Immobilier

Trouver le bon agent pour vendre votre maison

Le 11 mai 2021 — 8 minutes de lecture

Votre maison est l’endroit où vous avez vécu et aimé, où vous avez ri et pleuré, où vous avez fondé votre famille.

Maintenant qu’il est temps de la mettre sur le marché, vous ressentez probablement de la tristesse et beaucoup d’anxiété. Si vous êtes un peu dépassé, c’est tout à fait normal.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle : vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul.

Un agent vous soutient en ce qui concerne tous les aspects de la vente de votre bien immobilier, comme la fixation du prix de vente et le marketing, la mise en scène et les éventuelles améliorations de votre maison. Il peut également vous aider à résoudre des problèmes plus personnels, tels que votre calendrier et ce que vous espérez réaliser avec la vente.

Pour toutes ces raisons, il est important de trouver un expert qui saura s’adapter à votre situation, et qui peut vous aider à obtenir ce que vous voulez. Voici comment.

Sachez ce qu’un agent peut faire pour vous

Avant de commencer à rechercher des agents potentiels, ayez une idée claire de ce que vous voulez retirer du processus de vente. Lorsqu’il y a autant d’argent sur la table, il est crucial de savoir quels sont vos objectifs, afin que vous puissiez trouver un agent qui réponde à vos attentes. Ensuite, cela aide à comprendre ce que fait un agent.

L’agent :

  • Travaille avec vous pour fixer le prix de votre maison ;
  • Fait la promotion de votre maison ;
  • Négocie avec les acheteurs de maison ;

Maintenant, décomposons tout cela en commençant par le prix de vente de votre maison. C’est la GRANDE question, non ? Comment fixer le prix ? La réponse courte est que vous devrez faire confiance à votre agent pour définir un prix intelligent.

Alors, comment pouvez-vous savoir si un agent choisit le meilleur prix pour votre maison ? Vous devez faire deux choses :

  1. Sachez, de manière générale, ce que vaut votre propriété. Faites vos propres recherches sur les prix des offres locales.
  2. Demandez à l’agent des informations sur les prix des maisons qu’il ou elle a récemment vendues. Plus précisément, quelles étaient les différences entre leurs prix de vente et le prix auquel les maisons se sont finalement vendues.

En ce qui concerne l’historique des prix de l’agent, vous recherchez l’exactitude. N’importe qui pourrait suggérer un prix élevé pour votre maison, sachant que c’est ce que vous aimeriez entendre. Mais personne (surtout vous) ne veut avoir une maison languir sur le marché, ou réduire un prix à plusieurs reprises.

L’agent fera également savoir que votre maison est sur le marché, en utilisant une combinaison de techniques de marketing anciennes (mais puissantes) – telles que la parution sur des sites d’annonces et les journées portes ouvertes – et les méthodes modernes que nous connaissons et aimons, comme les médias sociaux. Les agents avertis publieront des photos de votre maison sur Instagram, Facebook, Twitter et toute autre plate-forme pouvant obtenir des likes ainsi que l’attention d’autres agents immobiliers qui peuvent amener les acheteurs à la table.

Lorsque les offres commencent à affluer, votre agent négociera avec les acheteurs potentiels non seulement le prix de vente, mais également les éventualités liées au contrat. Comme pour toute négociation, il peut y avoir des moments stressants et tendus avec les acheteurs. Vous aurez besoin d’un agent qui peut intervenir pour vous et qui a un style de négociation avec lequel vous êtes à l’aise.

Une fois que vous avez signé un compromis de vente, votre agent vous aidera à parcourir les étapes restantes de la vente.

Posez les bonnes questions pour trouver un excellent agent

Ici, le temps est de votre côté. Essayez d’embaucher un agent six à huit semaines – ou plus – avant le jour où votre maison est mise en vente. Vous apprécierez cette marge de manœuvre surtout si votre agent vous recommande d’effectuer des réparations ou des améliorations à votre maison avant qu’elle ne soit répertoriée.

Pour trouver des agents potentiels, commencez par votre réseau. Demandez des recommandations à vos amis, parents, voisins et collègues. Les mentions de bouche à oreille, comme toujours, peuvent être inestimables. Vous pouvez également vous tourner vers un autre ami de confiance : Internet.

Trois vendeurs sur quatre ne contactent qu’un seul candidat avant de choisir leur agent. Bien que cela puisse être la norme, il est plus judicieux de faire continuer à chercher. Sollicitez au moins trois agents avant de choisir celui avec lequel vous souhaitez travailler.
Pendant les entretiens, posez ces questions pour vous aider à déterminer si un agent vous convient :

  • Travaillez-vous en tant qu’agent à temps plein ? Comme dans la plupart des professions, l’expérience de travail ne garantit pas la compétence. Cela dit, une grande partie de l’immobilier s’apprend sur le tas.
  • Depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ? En règle générale, plus un agent a d’expérience, plus il est exploité sur le marché local.
  • Combien de maisons avez-vous vendues dans mon quartier au cours de la dernière année ? Vous n’avez pas besoin de trouver un agent spécialisé uniquement dans votre communauté, même si ce serait idéal. Vous voulez quelqu’un qui a récemment vendu au moins quelques maisons dans votre quartier et qui connaît le marché local.
  • Quelle est la fourchette de prix moyenne des maisons que vous vendez ? La plupart des agents travaillent sur plusieurs niveaux de prix, mais vous ne voulez pas d’un agent qui n’a jamais vendu une maison de votre gamme.
  • Quels sont vos honoraires ? Un agent doit être en mesure d’exprimer sa valeur et d’expliquer son taux de commission.
  • Comment commercialiserez-vous ma maison ? Vous ne voulez pas embaucher quelqu’un qui va simplement coller une pancarte “À vendre” dans votre cour. L’agent doit présenter un plan marketing complet pour votre annonce. Cela devrait inclure des stratégies pour organiser votre maison, prendre des photos professionnelles, faire du marketing auprès d’autres courtiers et planifier des journées portes ouvertes.
  • Vais-je travailler avec vous directement ou avec une équipe ? Certains agents dirigent ou travaillent au sein d’une équipe de vente. L’agent principal partage les responsabilités du client avec d’autres agents. Un avantage est que pour les mêmes frais, vous faites travailler de nombreuses personnes pour vous.
  • Fournirez-vous un calendrier ? Que vous travailliez avec un agent ou une équipe, demandez dans quelle mesure ils peuvent être réactifs.

L’essentiel : il est dans votre intérêt de choisir un agent qui comprend vos objectifs, correspond à votre personnalité et peut vendre votre maison au meilleur prix. Lorsque vous rencontrez quelqu’un qui peut offrir tout ce qui précède, félicitations – vous avez trouvé votre agent.

Sachez à quoi vous attendre

Maintenant que vous savez ce que vous obtenez lorsque vous trouvez le bon agent, assurez-vous de savoir ce à quoi vous vous engagez lorsque vous signez le contrat.

Le type d’accord de représentation le plus courant est l’accord de droit exclusif de vente – un contrat juridiquement contraignant qui stipule que vous allez utiliser cet agent pour vendre votre maison. En vertu de cet accord, vous donnez à l’agent (et à la maison de courtage de l’agent) le droit de vendre la maison pour une période de temps et une compensation convenues d’un commun accord.

D’autres termes courants incluent les devoirs de l’agent envers vous, comme le marketing et un plan de résolution des litiges.

Il existe d’autres types d’accords de représentation, dans lesquels les agents n’ont pas les droits exclusifs de vendre la propriété – ce qui signifie que plusieurs agents peuvent essayer de vendre la maison et se disputer la commission. Cependant, lorsque les agents savent qu’une annonce leur appartient exclusivement, ils sont pleinement investis dans la vente de la propriété (ce qui, encore une fois, devrait également vous donner la tranquillité d’esprit).

Chaque contrat a une date d’expiration, mais la durée du contrat peut varier. Certains durent trois mois ; d’autres six mois. Tout dépend de ce sur quoi vous et l’agent êtes d’accord. Si le contrat expire avant que votre maison ne soit vendue, vous pouvez passer par un autre agent.

Bien sûr, il est possible que vous signiez un contrat exclusif, mais que vous ne soyez tout simplement pas satisfait du travail de votre agent. Pour vous protéger, assurez-vous que le contrat comporte une clause d’annulation ou de résiliation qui vous permet d’annuler le contrat avant la date d’expiration sans aucune pénalité financière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.