Trading

Trading et psychologie

Le 19 novembre 2020 — 3 minutes de lecture
L'aspect psychologique dans le trading

La psychologie du trading est certainement l’aspect le plus important du trading, plus encore que les dimensions techniques et les fondamentaux de la réalisation des transactions. Pouvoir contrôler ses émotions, être capable de réfléchir rapidement et d’être discipliné sont quelques-unes des caractéristiques essentielles de cette psychologie que tout trader doit posséder.

 

Le problème de la suranalyse

C’est le trait psychologique le plus commun associé au trading. Nous avons tendance à sur-analyser les transactions avant de les exécuter. Et cela conduit parfois à manquer une transaction. Un excès d’informations complique donc parfois la négociation.

 

Le caractère aléatoire du marché

Nous devons accepter le fait que les marchés sont en grande partie imprévisibles. Et nous devons donc comprendre que notre analyse technique et fondamentale ne fonctionne que dans une certaine mesure. Si les marchés n’étaient pas aléatoires, les paramètres techniques qui ont fonctionné jusqu’à présent devraient toujours pouvoir prédire l’avenir du marché. Mais ce n’est jamais le cas…

 

Savoir quand se retirer

Cette compétence est aussi importante que l’art de savoir quand y aller. Avoir un plan de sortie est une capacité importante que tout trader devrait développer. La maîtrise de cette compétence permet de tirer le meilleur parti des transactions rentables et de sortir des mauvaises transactions avec un minimum de dommages.

La meilleure façon d’appliquer cette stratégie est de sortir d’une position lorsqu’elle vous permet de réaliser un profit décent. Vous vous assurez alors un certain profit et vous avez la possibilité de revenir sur le marché si celui-ci se ressaisit. Et surtout, cela donne confiance en ses capacités de négociation.

 

Accepter quand on a fait une erreur

Accepter quand on a tort est l’art le plus difficile chez l’Homme. Dans le domaine du trading, si nous sommes capables d’accepter que nous avons eu tort de faire un échange, cela contribue largement à prolonger notre carrière de trader. Il est prouvé que le fait d’accepter une mauvaise transaction permet d’éviter une chaîne de mauvaises décisions ce qui contribue grandement à préserver son portefeuille.

 

Avoir une attitude de winner

C’est un atout qui s’acquiert avec le temps. L’attitude de vainqueur se développe avec l’expérience. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’aucun trader n’a un taux de réussite de 100 % dans ses transactions. C’est notre attitude, qui consiste à faire nos recherches sur chaque position/transaction que nous prenons, qui fait la différence. Le manque de discipline en trading conduit au désastre. La positivité avec laquelle nous nous engageons dans un échange fait toute la différence dans le résultat de ce dernier.

 

Pour conclure

Chaque trader a ses forces et ses faiblesses. La psychologie du trading est l’aspect le plus important que tout trader doit travailler. Nous pouvons dire que l’ensemble de la guerre psychologique du négoce est le seul pilier sur lequel repose le monde du trading. La maîtrise d’un seul quotient émotionnel est essentielle pour mener une longue et fructueuse carrière de trader.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.