Banque

Pourquoi et comment devenir sociétaire chez CASDEN ?

Le 27 mai 2022
importance-leadership-comment-le-developper

Choisir une banque pour vos besoins financiers peut être une décision difficile à prendre. Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qu’il est préférable de faire. Cette décision est lourde à prendre et ne doit pas être prise à la légère. De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de finaliser votre choix, tels que les avantages disponibles, les tarifs et le niveau de pouvoir général que cela va vous accorder. Parmi les banques françaises qui offrent la possibilité de devenir sociétaire, la banque populaire CASDEN.

L’histoire de la banque populaire CASDEN

Conçue et créée à l’origine pour les enseignants en 1951 sous le nom de  » La Caisse de Prêts de l’Éducation Nationale de Seine et Oise » pour adopter en 1957 le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, la banque populaire CASDEN s’est progressivement ouverte aux salariés du secteur public et est aujourd’hui la banque coopérative de l’ensemble de la fonction publique.

Elle partage avec ses adhérents le sens qui va à l’intérêt général et qui est destiné au grand public, tout en s’efforçant de proposer des solutions à leurs besoins sous les conditions les plus optimales. Elle propose à ses membres une gamme d’épargne, de crédit, de garantie et d’accompagnement de proximité et plusieurs offres compétitives au niveau national et qui sont accessibles via l’une de leurs nombreuses agences.

Devenir sociétaire dans une banque

Il est probable que vous avez déjà vu des publicités vantant les avantages de souscrire à une banque en tant que sociétaire plutôt qu’un simple client. La réalité est que les banques coopératives, aussi appelées banques mutualistes sont en fait une société composée de personnes tandis que les autres institutions bancaires sont une société qui se compose de capitaux. Ainsi, il est uniquement possible de devenir sociétaire que chez une banque coopérative.

Une banque coopérative est une coopérative financière détenue démocratiquement par ses clients. Ce type de banque propose généralement des taux plus bas, des options de prêt plus flexibles et des exigences moins strictes que les autres banques. Il existe deux types de banques coopératives :

  • les coopératives de crédit qui sont des institutions financières à but non lucratif appartenant à leurs membres ;
  • les banques communautaires qui sont des banques à but lucratif détenues par des clients.

De nombreuses banques coopératives proposent à leurs clients d’être sociétaires, ce qui va leur permettre d’être simultanément client et propriétaire d’une petite partie de l’institution. Ce type de services bancaires favorise les entreprises locales et élimine les frais bancaires typiques associés à la gestion de l’institution.

Afin de devenir sociétaire dans votre banque, vous n’aurez qu’à prendre rendez-vous avec un de ses conseillers financiers et faire part de votre souhait d’acquérir le minimum nécessaire de parts sociales dans la banque et qui vont s’apparenter à un titre de propriété. Généralement, le budget pour ceci ne va pas dépasser les 20 €.

Les avantages de devenir sociétaire

Devenir membre sociétaire de votre banque signifie avant toute chose devenir actif pour cette dernière et contribuer à son fonctionnement et à son train de vie ainsi qu’à financer ses projets. En devenant sociétaire, vous aurez certainement une ou plusieurs parts sociales, selon le montant d’argent que vous aurez investi. Ces actions ne devraient pas vous enrichir car leur valeur est fixe et ne change pas en fonction des fluctuations des prix du marché. Ces actions sont soumises à des taux de rémunération attractifs et vont bénéficier d’un cadre fiscal avantageux car elles vont être exonérées de tout impôt et taxe.

Devenir sociétaire chez la banque CASDEN

En tant que membre sociétaire de CASDEN, vous pourrez profiter de l’ensemble des offres et services que propose la banque sous des conditions privilégiées. En outre, l’objectif premier de la banque CASDEN est de proposer à ses adhérents des offres qui vont promouvoir la coopération, l’entraide et la solidarité entre eux. Cette offre d’épargne et de crédit est basée sur le Programme 1,2,3 dans lequel vous épargnerez, vos points qui vont être cumulés pour ensuite vous permettre de bénéficier d’offres de crédits bancaires avec des taux d’intérêt très bas.

Afin d’offrir à ses clients une expérience bancaire complète, la banque CASDEN s’est associée aux Banques Populaires pour proposer une offre exclusive. En optant pour l’offre « Tout sous un même toit », vous serez en mesure de réaliser toutes vos transactions en un seul et même guichet, et cela, évidemment accompagné avec les avantages CASDEN. Parmi ces avantages :

  • en devenant sociétaire, vous devenez membre de l’assemblée générale de la banque selon le principe d’égalité d’une personne est égale à une voix ;
  • vous serez en mesure de faire part aux décisions prises par l’assemblée ;
  • vous pourrez en outre participer à la désignation des membres du conseil administratif qui vont désigner le Président.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.