Immobilier

La réalité virtuelle dans le secteur de l’immobilier

Le 25 juin 2020 — 3 minutes de lecture
Couple dans un appartement avec un casque de réalité virtuelle

La technologie a changé la perception que les gens ont du monde, en leur offrant notamment un accès à tous les endroits de la planète qu’ils n’auraient jamais eu la chance de visiter de leur vivant. La réalité virtuelle, qui se définit en quelques mots comme un « environnement simulé par ordinateur », a transcendé les barrières sociales et géographiques, et son utilisation s’est considérablement amplifiée depuis sa création.

 

Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle exactement ?

Le port d’un casque de réalité virtuelle (VR) permet de vivre une expérience en 3D. C’est une immersion totale dans un monde simulé, réalisée à l’aide de logiciels pour la conception et de casques pour la visualisation. L’utilisateur peut se déplacer et interagir librement, comme il le ferait dans la réalité. Grâce à un guide interactif proposé par l’agent immobilier, le client peut voir l’intérieur et l’extérieur de chaque propriété. Il est possible de se déplacer de pièce en pièce afin de visiter chaque recoin de la maison ou de l’appartement.

 

Utilisation de la réalité virtuelle dans le secteur immobilier

Avant, la réalité virtuelle ne se limitait qu’aux gamers et aux programmes informatiques coûteux, mais elle se généralise aujourd’hui à tous les secteurs, y compris l’immobilier. Depuis toujours, les agents immobiliers répertoriaient toutes les propriétés disponibles pour leurs clients. Celles-ci devaient être visitées une par une pour que le client se fasse une idée de chacune d’elles. Grâce à la réalité virtuelle, cela est en partie terminé. Le client à la possibilité de visiter virtuellement un grand nombre de biens immobiliers en quelques minutes seulement, confortablement installé dans un canapé à l’agence. Cette première inspection peut donner suite à une réelle visite pour confirmer ou non la première impression du client.

 

Se projeter plus facilement avant d’acheter

La commercialisation d’une propriété ou d’un logement qui n’est pas encore construit a toujours été un véritable défi pour les agents immobiliers et les promoteurs. Vous avez probablement déjà vu de grands modèles en trois dimensions qui montrent un nouveau quartier ou une nouvelle résidence. Ces illustrations aident les acheteurs potentiels à imaginer l’architecture des bâtiments. Pour ce qui est de l’intérieur, les agents immobiliers et les constructeurs créent des modèles grandeur nature des appartements. Cela est très coûteux, nécessite du temps et de la place. La réalité virtuelle est une excellente solution en permettant aux acheteurs et aux locataires potentiels de vérifier soigneusement l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment qui n’a pas encore été construit. C’est beaucoup plus immersif, donc plus vendeur.

 

Conclusion

De nombreuses industries ont été transformées par la réalité virtuelle, et beaucoup d’autres sont sur le point de l’être. Depuis l’introduction de la RV dans le secteur immobilier, le coût d’exploitation a diminué et le taux de conversion a quant à lui augmenté. Cette solution semble ravir les clients comme les agences immobilières et les prometteurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.