Immobilier

Rachat de crédit immobilier, par qui passer ?

Le 20 novembre 2021

Le rachat de crédit immobilier est une approche qui aide à mieux gérer vos mensualités. Il sert à regrouper l'ensemble de vos prêts immobiliers en un seul prêt. L'avantage de cette méthode est que vous payerez des mensualités moins élevées. Pour bénéficier d'un rachat de crédit, il faut se rapprocher d'un courtier.

Quel est le rôle d'un courtier pour le rachat de crédit immobilier ?

Le courtier se sert de ces compétences pour vous négocier un regroupement de crédit à un faible taux. Il contacte plusieurs établissements ou organismes afin de leur faire une proposition de rachat. Pour faire celle qui vous convient, le courtier se base sur vos situations personnelles, professionnelles et financières. C'est suite à cela que les banques ou les organismes spécialisés feront une offre.

Il revient donc au courtier d'examiner toutes les offres et la plus avantageuse suivant deux critères : taux d'intérêt et durée. Le principal avantage pour l'emprunteur, c'est qu'il paiera des mensualités faibles pour s'acquitter de sa dette. Par contre, la période de remboursement du prêt est plus longue. Le courtier s'occupe de toutes les formalités à votre place et vous fait gagner du temps.

Comment choisir votre courtier de rachat de crédit immobilier ?

Un courtier sert d'intermédiaire entre l'emprunteur et l'organisme de rachat de prêt. Il n'est rattaché à aucun établissement bancaire et privilégie les intérêts de l'emprunteur. Vous devez donc vous baser sur certains critères pour choisir le bon.

Le réseau

Pour choisir votre courtier, le premier paramètre à prendre en compte est le réseau. Les courtiers lient des partenariats avec des banques et des organismes prêteurs. Il leur soumet des propositions de rachat de crédit. Plus le réseau du courtier est grand, plus il recevra d'offres en retour à soumettre à l'emprunteur.

L'expérience et la disponibilité

L'expérience et la disponibilité du courtier doivent également être au cœur de votre choix. Pour cela, renseignez-vous sur le courtier que vous souhaitez à travers les avis sur leur site et auprès des anciens clients. Assurez-vous que celui-ci exerce une forte influence dans son domaine. Il doit être disponible pour vous recevoir en temps voulu. Pour finir, le courtier doit obligatoirement être enregistré à l'ORIAS.

Combien coûte un courtier ?

La rémunération des courtiers est forfaitaire par rapport à la qualité de leur service. Le tarif standard des honoraires d'un courtier est évalué à 1 % du montant de rachat de prêt. En termes clairs, la banque verse 1 % du montant prêté au courtier. Certains acceptent de négocier ce tarif afin de revoir à la baisse. Mais avec les courtiers en ligne, l'emprunteur n'est pas tenu de verser un pourcentage du montant de son prêt.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.