Immobilier

Quels sont éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison de vacances ?

Le 21 avril 2020
Acheter une residence secondaire

L’un des plus gros investissements qu’un grand nombre de personnes puissent faire est l’achat de leur résidence principale. Lorsqu’il s’agit d’acheter une maison de vacances, il y a encore davantage de choses à prendre en compte. Pour certains, qui possèdent plusieurs propriétés, il ne s’agit que d’un investissement de plus. Alors que pour d’autres, il s’agit de concrétiser leur désir d’acquérir une maison loin de chez eux. Le rêve d’une vie. Cela étant dit, l’achat d’une maison de vacances est-il un bon investissement ?

Tout comme pour les autres décisions financières que vous prenez, l’investissement dans une résidence secondaire dépend de votre situation financière actuelle, de vos souhaits, mais aussi de vos objectifs à long terme.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à acheter une résidence secondaire, vous devez tenir compte de certains éléments afin que votre investissement soit rentable. Voici les points les plus importants à prendre en considération lors de l’achat d’une maison de vacances.

 

N’achetez pas sur un coup de tête

Quelle que soit votre envie, résistez à cette pulsion d’acheter une nouvelle maison sur un coup de tête. Si vous le faites, vous risquez de vous retrouver avec une deuxième maison qui ne correspond pas à vos attentes et à votre mode de vie. Il est donc essentiel d’être patient et de trouver une résidence que vous pouvez vous offrir. Vous devez effectuer des recherches approfondies avant de vous décider enfin à acquérir une nouvelle demeure.

 

La localisation

C’est un critère essentiel dans le domaine de l’immobilier. Vous devez vous assurer que ce nouveau logement est situé dans un endroit qui vous plaira pendant longtemps. Vous devriez vous renseigner sur l’histoire de votre nouvelle maison et sur la région dans laquelle elle se trouve. Cette démarche est utile pour définir une estimation du potentiel de cette propriété. Si vous recherchez une maison de vacances qui vous arrivera de louer, vous devriez envisager des lieux situés dans des endroits recherchés et fréquentés par les touristes.

 

Pensez à faire appel à un agent immobilier local

Si vous avez déjà un lieu de villégiature en tête, vous devriez envisager de faire appel aux services d’un agent immobilier local, car l’achat d’une résidence secondaire en dehors de votre zone résidentielle actuelle peut être délicat. Cet intermédiaire local vous aidera à bien comprendre le marché et les particularités du secteur.

 

Déterminez vos objectifs et vos attentes à long terme

Vous devez être réaliste quant au type de maison qui répond le mieux à vos besoins. Prenez le temps d’analyser ces besoins. Si vous recherchez une maison pour passer des jours heureux une fois à la retraite, vous devez peut-être vérifier l’accessibilité de la maison ainsi que les services de santé disponibles dans le coin. Si, en revanche, vous recherchez une résidence secondaire pour le week-end, il est judicieux de choisir une maison située à moins d’un jour de route de votre résidence principale.

 

Choisissez le type de logement qui vous convient

Appartements en copropriété ou maisons individuelles ? La copropriété est un bon choix si vous prévoyez de ne l’utiliser qu’occasionnellement et d’éviter l’entretien tout au long de l’année. Les maisons familiales sont idéales si vous désirez plus de tranquillité.

 

Obtenez le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Ne vous contentez pas des conditions que le prêteur de votre logement actuel vous a offertes. Le marché est en constante évolution, alors efforcez-vous de rechercher le meilleur taux pour votre crédit, qui favorisera vous et votre portefeuille.

 

Estimez les dépenses supplémentaires

Les frais d’entretien et d’assurance ne doivent pas être oubliés dans le calcul du coût de votre résidence secondaire. Réservez 2 % de la valeur de la maison pour l’entretien par an. L’assurance peut être coûteuse dans certaines régions sujettes aux intempéries, mais obtenez un certain nombre de devis d’assurance avant de faire une offre définitive.

 

La propriété partagée

Songez à mettre en commun vos moyens avec vos parents ou de bons amis par exemple, car vous ne passerez pas autant de temps dans votre résidence de vacances. Cette solution permet à de nombreuses personnes de s’évader pour une fraction du coût total.

Également, vous verrez très probablement des centres de vacances qui propose à la vente des appartements en copropriété. Il s’agit d’une propriété fractionnée. Par exemple, une copropriété peut offrir 8 parts de propriété. Chaque propriétaire a alors droit à 6 semaines d’utilisation par an. Cela laisse 4 semaines libres pour effectuer des rénovations.

Le plus grand avantage de la copropriété est probablement qu’elle est clé en main. En général, tout sera géré pour vous par une société de gestion. Toutes les dépenses et l’assurance sont regroupées dans votre copropriété, qui est répartie entre tous les propriétaires. Posséder ce type de propriété en tant que résidence secondaire peut être moins cher, moins stressant, et plus propice aux vacances !

 

Louer votre maison pour obtenir un revenu supplémentaire

La location de votre résidence secondaire peut être une excellente option afin de rembourser votre emprunt. Veillez toutefois à vous renseigner sur les lois pour les propriétaires/locataires avant de le faire.

 

Pour conclure

L’achat d’une maison de vacances est une décision importante. Les choix sont illimités. Suivez les conseils donnés ci-dessus pour prendre une décision intelligente et judicieuse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.