Cryptomonnaie

Quel est l’impact environnemental du minage de Bitcoin ?

Le 30 avril 2020 — 4 minutes de lecture
L'impact environnemental du minage de bitcoin

Vous envisagez de miner des cryptomonnaies ? Vous devriez y réfléchir à deux fois si vous êtes préoccupé par l’environnement. De nombreuses raisons expliquent pourquoi le minage n’est pas l’activité la plus écologique.

Vous ne pensez peut-être pas que « l’extraction » de Bitcoins est si mauvaise pour l’environnement. Les statistiques montrent malheureusement le contraire. Un article du MIT Technology Review a démontré que le minage de Bitcoin représente 0,2 % de la consommation mondiale d’électricité.

 

Minage de Bitcoins : les conséquences environnementales négligées ?

Certains experts craignent que les conséquences du minage de Bitcoin s’aggravent à mesure que le prix du bitcoin baisse – c’est le cas actuellement-. Le problème est accentué par le fait que de nombreux mineurs de cryptomonnaies sont situés dans des zones où les infrastructures technologiques sont médiocres avec un accès à Internet qui n’est absolument pas performant sur le plan énergétique.

Certains experts nuancent néanmoins ces conclusions. Des études montrent que l’impact environnemental pourrait être plus faible que prévu, mais qui suscite tout de même des inquiétudes.

 

Faut-il s’en préoccuper ?

Le minage – ou extraction – de Bitcoin est le processus qui consiste à authentifier les transactions et à les vérifier sur la chaîne de blocs – ou blockchain -. Le minage n’est finalement qu’une course pour résoudre une équation mathématique en utilisant la puissance des ordinateurs. La première personne à résoudre l’équation est celle qui vérifie le paiement et ajoute le bloc à la chaîne. En retour, le mineur recevra une récompense en bitcoin.

Il n’y a pas si longtemps, le minage de cryptomonnaies était une activité lucrative où il était possible de gagner des sommes colossales. Aujourd’hui, le mineur moyen ne gagne plus grand chose. Des mineurs avec d’imposants moyens ont vu le jour pour dévorer le marché. Beaucoup de ces « fermes minières » sont situées dans des zones du globe où l’électricité est beaucoup moins chère en raison de l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Cela ne rend pas leur empreinte écologique plus faible…

Certains affirment que l’ensemble du projet n’aide pas à résoudre les problèmes environnementaux, mais la discussion est plus complexe que cela.

 

Et si le minage de Bitcoin était bon pour l’environnement ?

La cryptomonnaie pourrait être bénéfique à la planète de plusieurs façons. Voyons ça de plus prêt.

 

Plus besoin de services consommateurs d’énergie

L’utilisation de portefeuilles cryptés fait que chaque personne devient sa propre banque et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir des relevés papier ou des agences bancaires. Certains portefeuilles sont tout aussi instructifs que votre application bancaire actuelle.

 

Des fermes minières pour réduire les gaz polluants

De nombreux producteurs de pétrole opèrent dans des endroits reculés. Dans le processus d’obtention du pétrole, ils collectent des gaz. Ceux-là peuvent être utiles, mais en raison de l’éloignement des sites d’exploitation et du coût des infrastructures pour les transporter, ces gaz nocifs sont rejetés dans l’atmosphère.

Le minage de Bitcoin peut éliminer ce problème car les ordinateurs pourraient fonctionner à partir de ces gaz en étant placés à côté des sites d’extraction de pétrole. Aussi fou que cela puise paraître, en utilisant ces gaz pour alimenter les fermes minières de cryptomonnaies, les fermes elles-mêmes ne nécessiteraient pas d’électricité et ces gaz nocifs ne seraient pas libérés.

 

Les pistes d’amélioration

Ces moyens utilisés pour réduire l’empreinte carbone du minage n’enlèvent rien au fait que cette activité consomme de grandes quantités d’énergie, notamment pour maintenir les ordinateurs au frais tout en fonctionnant à pleine puissance.

Les experts pensent que le minage peut devenir plus « green » si des systèmes d’énergie renouvelable sont utilisés. L’un des principaux problèmes est que les exploitations minières sont souvent situées dans des endroits chauds ou humides, comme certaines régions de Chine. La délocalisation vers des climats plus frais réduirait l’impact environnemental du minage de Bitcoin. Cela semble pour le moment plus un rêve plus qu’une réalité.

 

Rester optimiste

Les Bitcoins présentent de nombreux avantages, mais leur minage est néfaste pour l’environnement. À mesure que nous avançons, des progrès sont faits et des pistes d’amélioration prometteuses sont trouvées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.