Cryptomonnaie

Les principaux termes que vous devriez connaître avant d’investir dans les cryptomonnaies

Le 21 avril 2020
Lexique des cryptomonnaies

L’écosystème des cryptomonnaies est pour le moins fascinant. Au cours des dix dernières années, peu d’actifs financiers ont suscité autant de curiosité que les cryptomonnaies. Cela a conduit certains des plus grands investisseurs, milliardaires et autres célébrités à investir dans la cryptographie en tant que base d’actifs alternative.

L’essor des plates-formes de commerce de la cryptomonnaie a permis aux gens ordinaires comme vous et mois de chercher à réaliser des profits en investissant dans ces dernières. Pour vous donner quelques chiffres, lorsque le Bitcoin, la première devise cryptographique, a été lancé en 2019, un Bitcoin ne valait presque rien.

 

Pourquoi investir dans le Bitcoin et autres Crypto est une bonne idée ?

En 2017, un bitcoin était évalué à plus de 20 000 dollars américains. En 2020, les experts et les analystes prévoient que la valorisation atteindra la barre des 50 000$. Cela fait de l’investissement dans les Bitcoins et autres cryptomonnaies une excellente opportunité.

Résistant à l’inflation et décentralisé, le Bitcoin s’est stabilisé en 2019 et 2020 autour des 5000$. Cela semble avoir freiné la volatilité associée à cette monnaie au cours des dernières années.

Cependant, avant de commencer à investir, il est nécessaire de se familiariser avec les termes de cet écosystème. Cela vous aidera à comprendre tous les autres articles que vous pourrez lire lorsque vous ferez vos recherches.

 

Top 5 des termes que vous devez connaître

     1. Monnaie fiat

Chaque fois que vous faites une recherche sur les bitcoins, vous tombez sur ce terme : monnaie fiat. Les « monnaies fiat » sont les monnaies traditionnelles qui sont émises par les gouvernements nationaux et les banques centrales. Ces monnaies sont soumises aux politiques monétaires des pays. En d’autres termes, elles sont mondialement acceptées et légalement reconnues car le gouvernement les soutient. Exemples : l’euro, le dollar, le yuan…

     2. Altcoin

Vous entendrez souvent le terme « altcoin » lorsque vous ferez des recherches sur des cryptomonnaies. L’Alt Coin ou « alternative coin » est un terme donné à toute autre cryptomonnaie que le Bitcoin. Ethereum, Litecoin, Ripple, etc. sont les principales alt coins de cet écosystème.

     3. Blockchain

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus sûre et la plus sécurisée au monde car elle utilise la technologie « Blockchain » pour ses transactions. La chaîne de blocs est un processus de cryptage qui permet d’effectuer des transactions de gros volume en un instant, partout dans le monde. Ci-dessous la conférence TEDx de Claire Balva, CEO de Blockchain Partner, cofondatrice Blockchain France. Cela vous permettra de mieux comprendre cette technologie.

 

     4. Halving ou Halvenings des Bitcoins

Ce terme n’aurait pas été sur la liste s’il n’était pas prévu en 2020. Il s’agit du processus qui, tous les quatre ans, réduit de moitié le nombre de bitcoins. Comme vous le savez, les bitcoins sont un actif financier fini qui se chiffre à 21 millions. Le dernier halving aura lieu en 2140.

 

     5. Airdrop

Quand un projet de cryptomonnaie voit le jour, un « airdrop » est parfois effectué. Cela signifie distribuer gratuitement des tokens à sa communauté. C’est en fait une simple opération marketing. Généralement, des conditions s’appliquent comme aimer la page Facebook du projet, remplir un formulaire, etc.

 

Pour conclure

Les « monnaies fiat » ont une valeur simplement parce que les gouvernements le disent. L’échec de ce système a été mis en évidence lorsque les marchés financiers mondiaux se sont effondrés en 2007-2008. Le Bitcoin a été une réaction à cette crise. Il s’agit d’une nouvelle option passionnante qui vise à changer l’avenir financier du monde.

Retrouvez tout le lexique de la blockchain et des cryptomonnaies sur le Journal du Coin.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.