Entrepreneuriat

Qu’est-ce qu’une mompreneur ?

Le 8 mai 2020 — 4 minutes de lecture
Mère entrepreneuse

Temps partiel, horaire flexible, partage d’emploi : aujourd’hui, les parents ont beaucoup plus de choix que le traditionnel 8h-17h. Mais même avec cette nouvelle flexibilité, la conciliation du travail et de la vie familiale reste un véritable défi pour les mamans – comme pour les papas – !

De plus en plus de mères changent leur façon de penser sur le plan professionnel une fois qu’elles ont fondé une famille. Elles choisissent alors de quitter le salariat pour le statut d’indépendant.

Surpris ? Vous ne l’êtes certainement pas. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà effectué un achat auprès d’une entreprise dirigée par une mère, que vous connaissiez une maman travaillant à son compte ou que vous en soyez déjà une vous-même. Le nombre de femmes entrepreneures a augmenté de 114 % par à il y a 20 ans. Eh oui, nous vivons à l’époque des mères chefs d’entreprise !

Une chose est sûre : la « mompreneur » est l’une des entrepreneuses les plus inspirantes et les plus ingénieuses qui soient. Mais qu’est-ce qui rend exactement le travail indépendant si attrayant pour les mères de famille ?

 

Les mères sont multitâches

Qu’est-ce qui fait des mères des dirigeantes d’entreprises si naturelles ? Tout simplement parce qu’un grand nombre des compétences que les dirigeants mettent des années à maîtriser font partie de la boîte à outils d’une mère depuis votre naissance :

  • Une excellente gestion du temps
  • La patience d’un Saint
  • Compétences pour résoudre les problèmes
  • Une mentalité pragmatique
  • Le fait de savoir que vous êtes capable de faire plus que ce que vous pensiez possible de faire

Pour les mamans, cela fait partie du quotidien ! Bien sûr, cela ne veut pas dire que les mères ne sont pas confrontées aux mêmes défis que les autres quand il s’agit de se mettre à son compte. Mais soyons honnêtes : qui ne va pas voir sa mère pour obtenir des conseils, même à l’âge adulte ?

 

L’entrepreneure d’aujourd’hui : adieu les clichés !

Alors, qui est l’entrepeneure d’aujourd’hui ? Si vous imaginez une femme d’affaires aux yeux d’acier et en tailleur, cela pourrait vous surprendre.

Les fondatrices d’entreprises d’aujourd’hui sont aussi diverses que la société elle-même. On trouve aussi bien des professeurs de yoga que des créatrices de start-up, des gourous du rangement ou des électriciennes.

En devenant indépendantes, ces mères ont la liberté de combiner vie de famille et carrière.

 

Créer une entreprise lorsque votre enfant va à l’école

Si vous êtes mère, la planification et la maîtrise du temps font déjà partie de votre routine. La gestion de votre vie et de celle de vos enfants est un travail à temps plein, surtout au cours des premières années. Mais il y a un tournant dont toutes les mères que je connais se souviennent : le jour où vos petits bouts de choux entrent à la crèche ou à la maternelle ! Cela vous laisse au moins une demi-journée sans enfant. Ils grandissent et vont ensuite à l’école. C’est à ce moment que la plupart des mères retrouvent leur temps libre. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’en moyenne, les mamans lancent leur propre entreprise lorsque leur premier enfant atteint l’âge de 5 ans. Autre moyenne, les mères lancent leur entreprise vers 37 ans. Mais ce n’est qu’une moyenne. L’essentiel est que chacune trouve le moment idéal pour donner vie à son idée !

 

Pourquoi les « mompreneurs » se lancent-elles ?

Bien sûr, il n’y a pas une seule raison qui pousse les mères à se lancer dans cette aventure. Mais pour trois fondatrices sur quatre, l’équilibre entre la vie de famille et leur carrière est le premier argument.

Mais les mères sont-elles vraiment si différentes des autres entrepreneuses ? Outre le fait qu’elles ont perfectionné leur capacité à faire plusieurs choses à la fois, leurs motivations sont essentiellement les mêmes : elles ont créé leur entreprise pour développer une idée, pour devenir financièrement indépendantes et peut-être même pour changer le monde !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.