Entrepreneuriat

7 idées de lieux de travail pour les entrepreneurs

Le 3 décembre 2020
Espace de coworking pour entrepreneurs

Vous vous levez. Vous allez au travail. Mais où allez-vous vraiment ? Si vous démarrez une nouvelle entreprise, vous travaillez peut-être sur le canapé du salon. Mais si le travail à domicile ne vous convient pas, il est temps d’être créatif et de trouver d’autres solutions bon marché.

 

1. L’espace de coworking

Si vous aimez vous rendre au même bureau tous les jours, pensez à louer une place régulière dans un espace de travail commun. Certains espaces de co-travail sont même thématiques afin que vous puissiez travailler avec des personnes travaillant dans un secteur similaire. En général, vous payez une cotisation mensuelle peu élevée qui comprend un endroit agréable pour s’asseoir et des équipements de bureau comme le WiFi, des imprimantes et un espace de réunion. Vous n’avez pas besoin de vous engager dans un bail à long terme, vous bénéficiez es avantages des bureaux et vous avez même des collègues à qui parler près de la fontaine d’eau.

 

2. La pépinière d’entreprises ou incubateur

De nombreux incubateurs et centres ont vu le jour ces dernières années. Les services qu’ils offrent varient, allant de simples espaces de travail en commun à des accompagnements personnalisés. Lorsque vous êtes membre, vous avez généralement accès à des ressources en plus de l’espace de bureau, comme le coaching d’entreprise, les conseils juridiques et la possibilité de créer des réseaux en rencontrant d’autres entrepreneurs partageant les mêmes idées. En échange, certains incubateurs demandent une part de capital de votre start-up.

 

3. Le bureau partagé

Lorsque vous êtes prêt à vous implanter, vous pouvez envisager de louer un espace de bureau avec d’autres personnes. Ensemble, vous en assumerez les coûts et vous en assurerez l’entretien. Cela peut être un bon moyen d’avoir un vrai bureau et le sentiment d’avoir des collègues à moindre coût. Bien sûr, il y a aussi l’organisation et les frais de location, mais avec de bons accords, un bureau partagé peut très bien fonctionner.

 

4. Votre propre bureau

Si vous êtes déjà bien lancé dans votre entreprise, vous voudrez vous installer dans un lieu plus professionnel. Le fait d’avoir votre propre bureau peut vous permettre de séparer plus facilement votre vie professionnelle et votre vie privée. Si vous louez votre propre bureau, vous devez tout organiser vous-même. Bien entendu, cela signifie aussi que vous pouvez meubler et utiliser votre bureau comme vous l’entendez. Pas de collègues bavards non pour vous empêcher de travailler.

 

5. Dehors dans un parc

Le lieu de travail idéal pour l’été : avec votre tablette ou votre téléphone, vous pouvez aller où vous voulez. De toute façon, la plupart des gens n’ont pas assez de soleil, et il a été démontré que le travail en extérieur augmente l’énergie et la créativité. Vous voulez consulter les statistiques de votre site web ou d’Instagram ? Alors autant le faire dans un parc, sur la plage ou dans les bois, ou en voyageant dans le monde entier en tant que nomade digital. Si vous devenez entrepreneur pour le sentiment de liberté, le travail à l’extérieur est une excellente option.

 

6. La bibliothèque municipale

De plus en plus de bibliothèques disposent de lieux de travail tranquilles. Si vous ne pouvez pas rester concentré à la maison, le travail à la bibliothèque est une alternative bon marché, bien que les installations soient relativement minimes. Vous pouvez toujours investir dans un lieu de travail plus professionnel par la suite.

 

7. Les cafés

Dans les villes où il y a beaucoup d’entrepreneurs, les propriétaires de cafés en ont parfois assez : les entrepreneurs prennent une table toute la journée et ne commandent presque rien. Si vous trouvez un endroit où vous êtes le bienvenu, veillez à payer votre place en commandant un café et un déjeuner, et à ne pas monopoliser le même endroit toute la journée.

 

Mais comment choisir le bon lieu de travail ?

Le lieu de travail qui vous convient le mieux varie non seulement selon votre activité, mais aussi selon votre personnalité. Voici quelques critères à prendre en compte qui pourraient vous aider à faire le bon choix.

 

Distraction

Si vous pouvez ignorer les distractions environnantes, un bureau partagé n’est pas un problème. Si vous avez besoin de silence, alors votre propre espace est préférable. Vous pouvez, bien sûr, expérimenter avec des écouteurs antibruit ou une combinaison de différents lieux de travail en fonction de vos tâches.

Si vous êtes toujours au téléphone pour votre travail, un espace de travail commun pourrait ne pas fonctionner parce que vous dérangeriez les autres. Il existe souvent des possibilités supplémentaires de salles de réunion, mais cela implique également des coûts supplémentaires. Vous n’auriez même pas à y penser dans votre propre bureau.

 

Réseau et contacts sociaux

En tant qu’entrepreneur en devenir, vous êtes confronté à de nombreuses nouvelles questions. Souvent, d’autres entrepreneurs ont déjà les réponses, mais vous ne les trouverez pas dans votre cuisine. Dans un bureau partagé ou une pépinière d’entreprises, d’autres personnes peuvent également prendre la relève de vos anciens collègues : une discussion, un réseau plein de connaissances et, bien sûr, parfois une distraction au bon moment.

 

Recevoir des clients

Si vous rencontrez souvent des clients et des prospects en face à face, l’endroit dans lequel vous les recevez est important. En fonction de votre secteur d’activité et de l’impression que vous souhaitez donner, vous devrez peut-être vous lancer dans la recherche d’un espace de bureau plus professionnel au lieu d’accueillir les clients dans un café ou chez vous.

 

Du temps pour le travail et pour la famille

Pouvez-vous vous concentrer sur votre travail dans le salon lorsque les enfants jouent à côté de vous ? Et quand les enfants sont au lit, pouvez-vous résister à l’envie de travailler quelques heures de plus ? Faire des affaires à la table de la cuisine ou dans un bureau à domicile exige de la discipline et une idée très claire de la façon dont la vie privée et le travail doivent aller de pair…

 

Informations sensibles sur la vie privée

Cela ne s’applique pas à tous les entrepreneurs, mais si vous travaillez régulièrement avec des informations sensibles, vous aurez besoin de votre propre bureau. Quelqu’un passant au hasard derrière vous dans un espace de coworking ne devrait pas pouvoir voir les données personnelles de vos clients par-dessus votre épaule.

 

Votre lieu de travail évolue avec vous…

Si vous venez de créer votre entreprise, vous pouvez aller loin en optant pour une solution de bureau bon marché. Il y a des avantages et des inconvénients à chacune des solutions proposées dans cet article, mais vous pouvez choisir celle qui correspond à votre personnalité, à votre société et à votre budget. À mesure que votre entreprise se développera, vous pourrez toujours investir dans une autre option à l’avenir. L’important est de trouver un endroit où vous vous sentez à l’aise pour pouvoir travailler tous les jours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.