Banque

Les banques en ligne sont-elles sûres ?

Le 24 avril 2020
La sécurité des banques en ligne

Avec le développement d’Internet dans presque tous les secteurs de la vie, il n’est pas surprenant que les banques en ligne soient devenues si populaires. À la fois rapides et efficaces, elles convainquent de plus en plus de français. La simplicité de la banque en ligne est évidemment un énorme avantage, mais qu’en est-il de sa sécurité ?

 

Les mesures de sécurité des banques en ligne

Ce qui différencie une banque traditionnelle d’une banque en ligne est surtout l’existence de leurs agences physiques. En réalité, les banques traditionnelles sont toutes présentent en ligne aujourd’hui et sont donc sujettes aux mêmes risques. Toutefois, avant d’ouvrir un compte dans l’une d’entre elles, renseignez-vous sur les mesures de sécurité qu’elles prennent pour votre protection.

Chiffrent-elles les informations relatives à vos données ? Existe-t-il des programmes de sécurité pour protéger mes informations ? Certaines banques proposent également des options, telles que la notification des activités frauduleuses, l’authentification à deux facteurs, le gel des comptes pour toute activité suspecte, la surveillance des comptes et la suspension automatique après une période d’inactivité, etc.

Toutes les banques en ligne ne vous proposeront peut-être pas l’ensemble de ces précautions particulières. Nous pouvons tout de même affirmer aujourd’hui qu’elles sont toutes parfaitement sécurisées.

 

Les facteurs de risque

Aussi efficace qu’une banque en ligne puisse paraître, elle comporte certains risques dont vous devez être conscient. Les tentatives de piratage sont très courantes. Bien qu’elles renforcent de plus en plus leur système de sécurité, il existe de nombreuses façons pour un pirate informatique d’accéder à votre compte. Ils se servent d’ailleurs de vous, clients, pour passer à travers les systèmes de sécurités mis en place par les banques. Voici les deux méthodes les plus utilisées :

  • Le phishing, qui consiste à vous envoyer des courriels qui semblent légitimes mais qui ne proviennent pas de votre banque. Une fois qu’ils ont recueilli vos informations personnelles, ils ont accès à vos comptes.
  • Le keylogging est un autre moyen pour eux de vous atteindre. Si vous êtes dans un lieu public et que vous donnez vos informations, un pirate informatique peut garder une trace de votre frappe. Il utilisera ensuite ces informations pour accéder à votre compte.
  • Gardez également un œil sur les applications suspectes. Elles peuvent sembler inoffensives, mais elles peuvent contenir des logiciels espions. Consultez toujours les critiques avant de télécharger une application et recherchez leurs sources.

Ces techniques sont utilisées aussi bien pour pirater les utilisateurs des banques 100% en ligne que des banques traditionnelles. Il est également bon de rappeler que si vous pensez avoir été victime de piratage, signalez immédiatement l’incident à votre banque.

 

Les avantages de la banque en ligne

Vous savez maintenant qu’une banque en ligne n’est pas moins sûre qu’une banque traditionnelle, mais connaissez-vous ses avantages ? Des frais moins élevés, des taux d’intérêt plus intéressants, un service client disponibles 24h/24 et 7j/7 ou encore un espace client plus complet en font partie.

Les banques en ligne ayant des frais généraux moins élevés, cela leur permet de facturer des frais à leurs clients beaucoup plus faibles ou de ne pas en facturer du tout. C’est sans aucun doute leur principal atout, qui suffira à convaincre nombre d’entre vous.

 

Pour conclure

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est aujourd’hui très sûre. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il existe des risques comme pour toutes autres banques. Protégez-vous des attaques en restant sur vos gardes et en vous rappelant des principales techniques de piratage décrit dans cet article.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.