Argent

4 conseils simples pour rendre sa maison éco-responsable et faire des économies

Le 18 avril 2020
Rendre sa maison écologique

La popularité des maisons respectueuses de l’environnement va augmenter dans un avenir proche. Les gens devront prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre leurs propriétés plus écologiques. Vous êtes dans ce cas ? Les conseils suivants devraient vous aider.

 

Vers des maisons plus écologiques

Le besoin de rendre les maisons plus écologiques est plus important que jamais. Cependant, tous les propriétaires ne procèdent pas facilement à la transition. Il faut savoir quoi faire pour suivre cette voie.

Rendre sa maison aussi « verte » que possible devrait être la priorité de presque tous les propriétaires. Non seulement vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement, mais vous pouvez aussi économiser un peu d’argent sur vos factures en ayant une maison plus écologique.

Un nombre croissant de personnes reconnaissent la gravité de la crise climatique et comprennent l’impact que les humains ont sur la planète. En raison de cette pression, plus de gens que jamais cherchent à « passer au vert » et à agir en conséquence. Voici donc quelques solutions rapides pour rendre votre maison plus respectueuse de l’environnement – et votre portefeuille !

 

1. Passez aux ampoules LED

La première chose à faire est de remplacer les ampoules à incandescence traditionnelles (qui sont maintenant connues pour leur manque d’efficacité) par des ampoules LED, qui sont beaucoup plus économiques en termes de consommation d’énergie. En moyenne, la consommation d’énergie d’une ampoule LED est presque 30 fois inférieure à celle des anciennes ampoules.

Les ampoules à LED ont également une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules traditionnelles, ce qui fait que vous n’aurez plus besoin d’acheter autant d’ampoules. Vous les remplacerez beaucoup moins souvent. Il vous suffit de passer aux ampoules LED pour réduire votre facture d’énergie d’environ 5 %.

 

2. De nouveaux volets pour isoler vos chambres

En hiver, le chauffage est l’une des plus grosses dépenses de consommation. Le chauffage de votre maison consomme beaucoup d’énergie. En été, surtout dans les pays chauds, le climatiseur peut consommer tout autant d’énergie. Heureusement, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie en rendant votre maison plus efficace à chauffer ou à refroidir.

C’est pourquoi avoir des stores de bonne qualité est un excellent investissement. Un ensemble de stores isolés vous aidera à garder la chaleur dans vos pièces en hiver et à l’évacuer en été. Votre consommation d’énergie sera plus faible et votre facture d’électricité moins élevée chaque mois. Avec le temps, vos nouveaux volets s’autofinanceront grâce aux économies que vous réaliserez.

 

3. Utilisez un compteur intelligent pour surveiller la consommation d’énergie

Il est facile d’utiliser plus d’énergie que ce dont on a réellement besoin à la maison. Nous avons tous laissé une lumière allumée dans une pièce alors que nous n’étions pas à la maison ou oublié d’éteindre la télévision. C’est l’une des raisons pour lesquelles avoir un compteur électrique intelligent est une bonne idée. Il vous facilitera la tâche lorsque vous devrez surveiller et réduire votre consommation d’énergie.

Avec le temps, en apportant de petites modifications, vous pouvez réduire votre consommation à la maison. C’est un petit changement, mais c’est toujours mieux que rien. Bien que vous ne puissiez pas résoudre la crise climatique à vous seul, cela vous aidera à réduire votre impact sur l’environnement et c’est un excellent point de départ si vous souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

 

4. Passez à un fournisseur d’énergie plus respectueux de l’environnement

Les fournisseurs d’énergie ne sont pas tous égaux face à la question environnementale. Certains cherchent davantage à minimiser leur impact et se tournent vers de l’énergie provenant de ressources vertes, comme l’énergie solaire et éolienne.

Il est donc judicieux de faire le tour des fournisseurs actuels et de faire des recherches avant de vous engager avec un d’eux pour vous fournir en énergie.

 

Faire des économies d’énergie une priorité à la maison

Vous devez faire preuve de vigilance en tant que consommateur soucieux de l’environnement. Vous souhaitez sans doute adopter un mode de vie plus écologique, mais vous ne tirez peut-être pas pleinement parti des possibilités qui s’offrent à vous. Les conseils énumérés ci-dessus peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone et à consommer moins d’énergie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.