Entrepreneuriat

Idées de pratiques écologiques exemplaires pour les entreprises

Le 16 avril 2020 — 3 minutes de lecture
Idées écologiques pour les entreprises

Une étude internationale a révélé que 80 % des consommateurs mondiaux préfèrent soutenir les entreprises écologiques. Cette statistique est encore plus élevée dans certains pays, notamment en Europe. Il existe de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement qui donneront en plus un coup de pouce à votre entreprise. Découvrez quatre façons de contribuer à la protection de la planète et à la réussite de votre entreprise.

 

Passez au sans-papiers

La consommation de papier est, pour la plupart des entreprises, une dépense inutile. Il va sans dire que l’utilisation du papier à grande échelle est également néfaste pour l’environnement. Il est donc préférable pour une entreprise d’adopter un plan d’action sans papier, ou presque.

L’un des avantages est le fait que des documents importants seront désormais accessibles à distance par les employés. Ils seront également sauvegardés et donc en sécurité. Bien entendu, les entreprises peuvent parfois avoir besoin d’utiliser des documents papier lorsqu’il s’agit de contrats ou d’accords juridiques importants. Au-delà de cela, cependant, vous pouvez envisager d’abandonner la paperasserie.

 

Mettez en place le travail à domicile

Un salarié fait en moyenne 54 minutes de déplacement par jour pour se rendre au travail. Cela représente une empreinte carbone importante. Si vous voulez connaître l’impact environnemental de vos déplacements, vous pouvez utiliser cet outil.

Que votre entreprise fabrique des équipements de médecine sophistiqués ou que vous fournissiez une assistance en matière d’assurance, il y a de fortes chances que votre personnel puisse travailler à domicile certains jours de la semaine sans perturber le fonctionnement normal de votre entreprise.

La mise en œuvre d’une politique de travail à domicile est un effort écologique très important. Cela contribuera à réduire les émissions causées par les automobiles et les transports publics. De plus, les entreprises qui permettent à leurs employés de travailler à distance sont également susceptibles d’attirer des candidats de qualité pour pourvoir les postes disponibles.

 

Associez-vous à une oeuvre caritative

Ce n’est jamais une mauvaise décision que de promouvoir une bonne cause. Donner de l’argent à des organisations caritatives qui luttent pour la protection de l’environnement est donc une démarche louable que les entreprises comme les particuliers peuvent entreprendre. De plus, les entreprises peuvent améliorer leur propre image et attirer davantage de donateurs potentiels en collaborant avec une organisation caritative. En fin de compte, faire équipe avec une organisation caritative est une proposition gagnant-gagnant !

 

Organisez des événements tournés vers l’écologie

De nombreux chefs d’entreprises assistent ou organisent eux-mêmes des conférences sur des sujets tels que le marketing, les techniques de vente ou le SEO. Cependant, relativement peu d’entre eux font sensation en organisant des événements sur le développement durable dans leur communauté. C’est pourtant une excellente façon de faire bonne impression sur les potentiels consommateurs et d’interagir avec des entrepreneurs partageant les mêmes idées. Un tel événement offre aux chefs d’entreprise une brillante occasion d’entrer en contact avec les consommateurs, de nouer des contacts avec des experts du secteur et même de se faire un peu de publicité.

 

Faites de la durabilité un élément central de votre entreprise

Les pratiques commerciales « vertes » prennent beaucoup plus d’importance de nos jours. Assurez-vous de suivre les bonnes stratégies d’entreprise respectueuses de l’environnement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.