Argent

5 habitudes financières qui changeront votre vie

Le 2 novembre 2020 — 3 minutes de lecture
Jeune femme qui économise dans une tirelire

De nombreuses personnes ont du mal à gérer leurs finances. Certaines, sans s’en rendre compte, gaspillent la plupart de leurs revenus. Comment ? En achetant des choses bien souvent inutiles, en ayant même recours à des crédits à la consommation.

Sans budget ni objectif financier, ces gens dont vous faites peut-être partie sont pris au piège. Ils travaillent, consomment, puis bossent encore plus pour acheter davantage de choses.

Il est temps de faire le premier pas vers votre liberté financière en réduisant drastiquement vos dépenses. Voici 5 habitudes qui changeront peut-être votre vie…

 

Arrêtez de regarder la TV

Êtes-vous abonné à de nombreuses chaînes de télévision et plateformes de streaming ? Canal+, BeIN, Netflix, Amazon Prime, Apple TV… La note peut-être salée au début de chaque mois. Commencez par lister tous les abonnements auxquels vous avez souscrit et combien cela vous coûte par an. Désabonnez-vous de toutes, pour n’en garder qu’une seule et unique. En plus de faire des économies considérables, vous retrouverez beaucoup plus de temps pour faire des choses productives.

 

Ne vous souciez plus du regard des autres

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le dernier smartphone qui vient de sortir ou le robot cuisine le plus cher du marché dans votre cuisine. Cessez de céder à cette pression sociale. Vos collègues, vos amis et votre famille vous aiment pour ce que vous êtes, pas pour ce que vous possédez. Si ce n’est pas le cas, alors un tri naturel se fera, et ce n’est pas plus mal non ?
Arrêtez également de vous sentir mal de ne pas acheter un cadeau extravagant pour l’anniversaire de votre neveu et sentez vous libre de ne plus aller à certains événements coûteux auquel vous êtes invité. Réfléchissez aux priorités et faites passer vous et votre famille en premier.

 

Faites des économies

Fixez-vous des objectifs. Certains voudront épargner 100€ par mois, d’autres 1000€. Cela dépendra en grande partie de votre salaire et de vos charges fixes, comme le loyer.
Faites de cet objectif une priorité. Vous arrêterez de gaspiller bêtement votre argent et commencerez alors à économiser.

 

Ne vivez plus dans le déni

La création et le respect d’un budget vous obligeront à revoir vos choix chaque semaine. Cela vous obligera à vous confronter à vos erreurs passées et vous donnera envie de faire mieux. En acceptant la réalité, vous deviendrez des adultes responsables et déterminés plus vite que vous ne pensiez. Le changement, c’est maintenant !

 

Devenez acteur de votre vie

Cessez d’attendre que les occasions se présentent, assis sur le canapé en regardant votre vie défilée tel un simple spectateur. Personne ne frappera à votre porte et vous donnera ce que nous voulez. Peu de chance également que vous touchiez le gros lot à l’Euromillions. Bougez-vous et commencez à travailler pour réaliser vos rêves.

 

Pour conclure

Il faut travailler dur pour améliorer ses conditions de vie. Cela commence par reconnaître ses propres lacunes. Prenez dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour commencer à vous rapprocher de votre véritable épanouissement. Êtes-vous prêt ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.