Argent

Éviter les frais bancaires inutiles : comment faire ?

Le 2 septembre 2020 — 3 minutes de lecture
Jeune femme heureuse de faire des économies bancaires

Les frais bancaires peuvent s’accumuler rapidement et avoir un impact sur votre budget, surtout si vous êtes confronté à d’autres dettes, comme un prêt étudiant, un crédit à la consommation ou un prêt immobilier.

Vous, consommateurs, peuvent éviter de payer tous ces frais inutiles en suivant ces précieux conseils.

 

Ouvrez un compte dans une banque en ligne

Comme les banques en ligne n’ont pas d’agences physiques, elles ont moins de frais généraux et proposent des tarifs bien moins élevés que les banques traditionnelles.

Tout aussi compétentes et plus compétitives, elles sont devenues une alternative très intéressante ces dernières années. Les banques en ligne vous permettent même de gagner de l’argent. La plupart vous versent une prime de bienvenue à l’ouverture d’un compte bancaire dans leur établissement et vous permettent de profiter de leur offre de parrainage très avantageuse.

 

Évitez les frais aux distributeurs

Certains distributeurs automatiques facturent plusieurs euros par transaction si vous faites partie d’un autre établissement bancaire. Préférez donc retirer dans un distributeur de billets de votre banque pour éviter les mauvaises surprises. Cumulés, ces frais peuvent plomber votre budget.

Lorsque vous êtes en voyage, vérifiez auprès de votre établissement si elle a des accords spéciaux avec des établissements du pays dans lequel vous êtes. Cela pourrait vous faire économiser un peu d’argent afin de profiter encore davantage de vos vacances. Le choix d’un DAB, ou ATM dans les pays anglophones, pour retirer de l’argent a donc son importance pour faire des économies.

 

Négociez avec votre banque

Les institutions financières sont des maîtres dans l’art d’intégrer des frais que vous ne voyez pas. Vous ne réalisez donc pas toujours combien vous déboursez chaque mois. Forcez-vous à examiner vos relevés bancaires pour vérifier s’il n’y a pas de frais cachés.
Si vous en trouvez, demandez simplement à votre établissement de les supprimer. La plupart du temps, ils annuleront ces frais si vous le leur demandez.

Également, si vous avez accidentellement fait un découvert et que cela est rare, appelez votre banque pour demander le remboursement de ces agios.

 

Limitez les frais de découverts

La plupart des comptes courants et d’épargne autorisent leurs titulaires à être à découvert, ce qui évite de se voir refuser des transactions quand il n’y a pas assez d’argent sur son compte. Cela peut être perçu comme un avantage lorsque les fins de moins sont compliquées et que vous êtes dans l’obligation de faire un achat, mais vous payez en réalité pour ce service.

La meilleure façon d’éviter de payer ces frais est de mettre en place un rappel automatique pour vous avertir lorsque votre solde devient trop bas.

 

Arrêtez le papier

Certaines banques prélèvent également des frais pour vous envoyer un relevé de compte sur papier mensuellement. Dites tout simplement stop au papier et demandez à recevoir vos relevés par emails.

En plus d’éviter des frais bancaires inutiles, vous ferez une bonne action pour la planète en limitant votre consommation papier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.