Trading

eToro : comment bien débuter dans le trading social

Le 5 mai 2020 — 9 minutes de lecture
eToro : debuter le trading social

Fondé en 2007 par David Ring et les frères Yoni et Ronen Assia, eToro a pour objectif de rendre le trading accessible à tous, partout, et de réduire notre dépendance vis-à-vis des institutions financières traditionnelles.

Avec des bureaux à Chypre, au Royaume-Uni, en Israël, aux États-Unis et en Australie, eToro est aujourd’hui la plateforme de trading social et de courtage la plus utilisée dans le monde. Elle a recueilli plus de 222 millions de dollars de financement depuis sa création et est utilisée par plus de 11 millions d’utilisateurs dans plus de 140 pays.

Si vous débutez dans le monde de l’investissement, les fonctionnalités uniques d’eToro telles que CopyTrader, qui permet de suivre automatiquement les opérations des meilleurs traders sur le réseau, et le programme Popular Investors, vous offrent une belle opportunité d’apprendre à trader et de gagner éventuellement de l’argent.

 

A qui eToro est destiné ?

En combinant trading en ligne et médias sociaux, eToro est particulièrement adapté aux nouveaux investisseurs. Si vous souhaitez devenir un meilleur trader, alors sa mine de ressources didactiques vous aidera à y parvenir. Si vous cherchez à gagner de l’argent, la fonction Copy Trading vous sera particulièrement utile.

La meilleure façon pour les novices de commencer est d’utiliser le compte de démonstration gratuit. Dès leur inscription, les utilisateurs reçoivent 100 000 $ d’argent virtuel. Cela permet d’explorer la plateforme dans un environnement de test avant de vous engager à utiliser de l’argent réel.

Mais si vous êtes plus expérimenté, eToro vous permettra également de vous épanouir. En partageant vos connaissances et en aidant les autres à améliorer leurs performances, vous pouvez gagner un revenu intéressant.

 

Trading sur eToro

eToro couvre un large éventail de marchés à travers une variété de classes d’actifs et d’instruments :

  • Actions : les actions les plus courantes au monde, classées à la fois par secteur (finances, santé, services, etc.) et par bourse (notamment NYSE, Londres, Francfort et Hong Kong)
  • Matières premières : le pétrole, l’or, l’argent, le gaz naturel…
  • Devises : toutes les principales paires de devises comme EUR/USD, GBP/USD et USD/JPY
  • Indices : principaux indices de référence mondiaux, notamment SPX500, NSDQ100, JPN225 et l’indice du dollar américain
  • Fonds négociés en bourse : plus de 80 grands ETF parmi lesquels choisir
  • Cryptomonnaies : les plus grands projets de crypto, comme Bitcoin, Ethereum, Ripple et Litecoin

 

Plutôt que de négocier directement sur le marché, eToro utilise des « Contracts for Difference » (CFD). Les CFD ont connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, offrant aux investisseurs en ligne un moyen pratique de se positionner sur différents marchés, notamment les matières premières, les actions et les devises.

Avec un CFD, vous ouvrez des positions auprès de courtiers pour reproduire les conditions du marché sous-jacent respectif qui est négocié. Si la position se ferme sur un bénéfice, le courtier paie le négociant. Si la position se ferme à perte, le courtier facture la différence au négociant (il faut noter ici que ce n’est pas le courtier qui paie ou facture les négociants).

Si ce n’est pas clair pour vous, rendez-vous sur le site d’eToro qui explique en détail les CFD.

Chaque actif est également accompagné de son propre flux d’informations pertinentes, de statistiques de prix et de graphiques. Et pour plus de facilité, vous pouvez ajouter tous les marchés qui vous intéressent à une liste de surveillance, de façon à suivre leurs performances d’un seul coup d’œil depuis un seul écran.

 

Moyens de paiement

eToro propose bien entendu un large éventail de méthodes pour déposer vos fonds sur la plateforme : carte de crédit/débit, PayPal, Skrill Limited, WebMoney, Yandex, virement bancaire, etc.

 

Le trading sur eToro est-il sûr ?

eToro est réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FCA), et dans toute l’Europe par la Cyprus Securities & Exchange Commission (CySEC). Les activités et services d’eToro UK et d’eToro Europe sont conformes aux exigences de la MiFID (Directive sur les marchés d’instruments financiers) et de l’ASIC (Australian Securities & Investments Commission).

eToro indique néanmoins clairement qu’il faut faire les recherches appropriées avant de commencer à trader sur la plateforme. Il vous recommande même d’obtenir les conseils d’un conseiller financier indépendant, d’évaluer votre propre niveau de risque, votre expérience du trading et votre connaissance des marchés financiers avant de commencer.

 

Trading social

C’est l’une des caractéristiques majeures d’eToro. Pour rappel, le « social trading » est une combinaison des réseaux sociaux et du trading en ligne, visant à développer une approche communautaire du trading financier.

L’utilisation de fonctionnalités sociales pour la négociation d’actifs en ligne peut aider les investisseurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. En publiant sur la plateforme divers indicateurs de performance de chaque trader, les nouveaux investisseurs bénéficient de de transparence, ce qui est rarement possible sur d’autres plateformes de négociation.

Comme c’est normalement le cas avec les réseaux sociaux, eToro vous permet de recevoir les mises à jour et les commentaires des autres traders. Cela permet à la communauté de partager des connaissances et d’expliquer pourquoi certaines décisions ont été prises ou non.

Vous pouvez également « suivre » des traders comme dans une véritable application sociale, et surveiller ainsi leurs décisions. Cela permet de s’informer en temps réel auprès d’experts. Une fonction de chat vous permet également de communiquer avec la communauté et d’obtenir facilement des informations.

 

Copy trading

Cette fonction, sans doute la meilleure de toute la plateforme eToro, permet aux investisseurs de copier automatiquement les positions qui ont été ouvertes et qui sont gérées par un trader professionnel.

CopyTrader permet aux investisseurs moins expérimentés de profiter de l’expertise des meilleurs traders de la plateforme.

Cette technologie vous permet de choisir parmi des centaines de milliers de traders sur la plateforme. Entièrement paramétrable grâce aux nombreux filtres, vous pouvez trouver le trader qui correspond exactement à votre profil et à vos préférences.

 

Comment démarrer avec le copy trading ?

Une fois que vous êtes dans la section Copy Trading sur eToro, sélectionnez « Recherche avancée » en haut à droite. La case « Affiner » apparaît et vous pouvez alors filtrer pour trouver trader idéal en fonction de vos critères. Parmi les variables les plus importantes que vous devez absolument prendre en compte figurent le score de risque, le rendement et le nombreux de « copieurs ».

Une fois que vous êtes satisfait de vos filtres, cliquez simplement sur « Appliquer ». Les profils des traders correspondants apparaîtront alors dans une liste que vous pourrez trier en fonction des divers indicateurs cités précédemment.

Bien entendu, si certains ont réussi à obtenir de bons résultats pendant des périodes plus longues que d’autres, cela est de bon augure. Passez tout de même un peu de temps à comparer et à opposer les différents traders pour vous assurer que vous finirez par choisir ceux qui conviennent le mieux à vos exigences en matière de risque et de rendement. Vous pouvez cliquer sur chaque trader dans cette liste pour obtenir une analyse plus détaillée de leurs performances dans le temps.

 

Formation et enseignement

L’Académie de Trading d’eToro offre de nombreuses ressources pour les traders novices et expérimentés. Une multitude de ressources d’apprentissage utiles est à votre disposition, y compris des vidéos, des guides et des webinaires, qui ont pour but de vous en apprendre davantage sur le trading social et les marchés financiers.

Le blog d’eToro est une autre ressource utile pour l’apprentissage. Une analyse de marché quotidienne est publiée pour vous tenir régulièrement au courant des derniers événements, tandis qu’un webcast mensuel propose également des analyses plus approfondies. Vous y trouverez aussi des articles intéressants sur les cryptomonnaies.

 

Quels sont donc les meilleurs moyens de gagner de l’argent sur eToro ?

 

1. Copy Trading…

Laissez les décisions importantes à quelqu’un qui a une grande expérience des marchés financiers reste la meilleure option sur eToro. En supposant que vous trouviez un trader qui réussisse, qui soit constamment rentable et qui corresponde à vos préférences de trading, le copy trading reste de loin le moyen le plus simple de gagner de l’argent. Les dernières données montrent que depuis le lancement de cette fonctionnalité en 2010, environ 73 % de toutes les transactions copiées ont été clôturées avec profit.

 

2. …mais apprenez

Copier un trader performant sans comprendre le raisonnement de ses décisions signifie que vous ne connaissez que très peu de choses sur les investissements et les marchés financiers. Bien que ce « quelqu’un d’autre » puisse être plus habile que vous à trader, cela signifie aussi que vous n’avez pas le contrôle de votre argent. Donc, si vous cherchez à maîtriser, apprendre à devenir un investisseur populaire sur la plateforme peut être la meilleure décision à long terme.

 

3. Devenez un « investisseur populaire »

Si vous êtes capable de réussir, d’autres personnes sur la plate-forme commenceront à vouloir vous copier. Vous bénéficierez ainsi d’avantages intéressants : des paiements fixes et jusqu’à 2 % de vos actifs annuels sous gestion (AUM, le montant total que les autres traders ont alloué pour vous copier), versés chaque mois. Ce montant s’ajoute aux bénéfices que vous réaliserez grâce à vos stratégies de trading.

Si vous cherchez simplement un moyen de vous enrichir rapidement, eToro n’est pas le bon endroit. Mais si vous êtes prêt à apprendre par l’intermédiaire de l’académie eToro et en interagissant avec la communauté, il y a de bonnes chances de réussir sur le long terme.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, eToro est un vrai bonheur à utiliser. Son interface intuitive fait en sorte que même si vous êtes nouveau dans le monde de l’investissement, vous devriez pouvoir vous y retrouver facilement.

Mais la plateforme n’est pas parfaite pour autant. Des problèmes de service client et des frais de trading importants (c’est ainsi qu’eToro gagne son argent) sont des problèmes auxquelles les utilisateurs sont confrontés.

Cela dit, les avantages l’emportent facilement sur les inconvénients. Si vous souhaitez commencer à investir, ou si vous êtes un professionnel chevronné qui veut gagner de l’argent en aidant les autres, eToro vaut certainement la peine d’être testé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.