Immobilier

5 erreurs à éviter lors de l’achat d’un premier logement

Le 22 septembre 2020
Jeune couple qui vient d'acheter son premier appartement

Les acheteurs d’un premier logement risquent de commettre certaines erreurs, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore d’expérience. Vous pouvez être un peu nerveux à l’idée d’acquérir une maison ou un appartement pour la première fois, c’est tout à fait normal. Retrouvez ci-dessous quelques précieux conseils pour vous aider dans ce projet…

 

Respectez votre budget

Certains acheteurs dépassent le budget qu’ils s’étaient fixé pour l’achat de leur premier logement. C’est une erreur qui peut vous coûter cher à l’avenir avec la difficulté de rembourser votre prêt immobilier.

Votre budget doit être défini en amont avec votre banquier, en fonction de votre capacité d’emprunt, votre apport personnel, le nombre d’années à rembourser, etc. Cette somme a normalement été mûrement réfléchie. Donnez-vous une petite marge de manoeuvre au cas ou vous auriez un coup de coeur au-dessus de votre budget et respectez-le.

 

Regardez les travaux à réaliser

N’achetez pas une maison qui nécessite beaucoup de travaux, à moins que vous ne soyez prêt à le faire. Trop de gens sous-estiment le temps et le coût nécessaires pour rénover un logement. Certaines tâches qui peuvent sembler simples à réaliser au premier abord peuvent se transformer en véritable cauchemar.

Si ces travaux touchent à la toiture, à la plomberie ou encore à l’électricité, faites appel à des professionnelles pour venir estimer le coût des réparations avant d’acheter le logement. Cela vous évitera bien des surprises…

 

Négociez le meilleur taux de crédit immobilier

Autre erreur souvent faite par les acheteurs néophytes : se ruer sur la première offre de crédit immobilier. Prenez votre temps et faites le tour des banques pour les mettre en concurrence.

Noter qu’il est toujours préférable de ne pas avoir d’incidents bancaires au cours des 6 derniers mois. Avoir de l’apport personnel est aussi un critère important pour les banques, qui vous financeront plus facilement.

 

Choisissez le bon emplacement

Certains acheteurs craquent pour un logement et oublient tous leurs autres critères. Évitez cette erreur en réfléchissant à deux fois avant de vous impliquer dans la vente. L’emplacement est à ne surtout pas négliger. Êtes-vous prêt à passer les prochaines années dans ce quartier ? Cet appartement ou cette maison est-elle placée stratégiquement par rapport à votre travail, l’école des enfants, etc.

 

Pour conclure, prenez votre temps et réfléchissez à tous les points mentionnés dans cet article. Cela vous évitera de faire bien des erreurs lors de votre premier achat immobilier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.