Immobilier

Effet de levier : comment en profiter dans l’immobilier ?

Le 23 octobre 2021

L’immobilier reste un excellent support d’investissement en raison des avantages qu'il offre. Toutefois, pour arriver à en profiter, vous devez disposer des fonds nécessaires pour investir dans ce secteur. À moins d'avoir le capital requis, vous êtes contraint de faire recours à un prêt. Parmi les méthodes de prêt existant, l'effet levier fait partie des systèmes les plus utilisés.

Qu’est-ce que l’effet levier d’emprunt ?

L’effet levier est le moyen par lequel vous pouvez solliciter un emprunt pour vous offrir un bien quelle que soit sa nature sans avoir les fonds nécessaires. Il vous permet de développer votre patrimoine plus rapidement. Il tient lieu de noter que l’effet levier peut agir dans les deux sens. Cette méthode peut être à votre avantage si la rentabilité sur le plan économique est supérieure au coût de l’investissement dans ce cas, c'est un levier positif.

Dans le deuxième cas, la rentabilité économique est largement inférieure au coût de l’investissement. Ici, le levier penche dans le second sens et on parle alors de « l’effet boomerang ».

Comment en profiter dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur très rentable qui permet de faire un bon profit. Il permet de dégager les rentes. Pour que l’effet de levier tourne à votre avantage dans ce domaine, il faut déjà qu’il soit positif. Par exemple, pour l’achat d’un appartement destiné à la location : si votre apport personnel est de 20% et les 80% restant restent la valeur du bien que vous souhaitez acquérir, sachez que dans ce cas précis le levier est 4.

Vous pouvez profiter de ce levier si les mensualités qui vous sont versées par la location sont supérieures aux charges de l’emprunt. D’un autre côté, vous pourrez faire beaucoup de bénéfices avec le temps si la valeur de l’appartement augmente et ceci deviendrait nettement inférieur au prix d’achat. Si l'idée d'acquérir un bien immobilier vous séduit, sachez que cette méthode vous aide à augmenter la rentabilité de vos capitaux propres.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.