Immobilier

Dans quelle situation faire appel à un expert immobilier ?

Le 8 avril 2020 — 3 minutes de lecture
Faire appel a un expert immobilier

La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier est sans aucun doute l’un des engagements financiers les plus importants dans une vie. C’est pourquoi la valeur d’un bien immobilier ne doit en aucun cas être fixée par une estimation approximative.

Que vous soyez acheteur ou vendeur d’un bien immobilier ou que vous souhaitiez simplement obtenir la valeur de votre bien, seule une évaluation à la valeur du marché peut définir avec précision sa valeur. Cette évaluation immobilière doit être effectuée par un professionnel spécialisé : l’expert immobilier.

 

Les compétences d’un expert immobilier

Les experts immobiliers sont, comme leur nom le suggère, des spécialistes des biens immobiliers. La profession n’est pas réglementé en France, mais est toutefois régulée de plusieurs manières : organismes professionnels proposant des labels ou encore une certification européenne reconnue. De plus, les experts immobiliers sont souvent mandatés par des notaires, magistrats et autres professionnels. Ils doivent donc atteindre un haut niveau de professionnalisme.

N’étant pas impliqué commercialement dans le processus de vente, un expert immobilier doit avant tout être impartial.  Son métier consiste à réaliser des diagnostics poussés. Ses compétences sont donc nombreuses et il doit impérativement avoir plus cordes à son arc : technicien, juriste, économiste, fiscaliste…

 

Quand faire appel à un expert immobilier ?

L’Expert Immobilier détermine, en toute impartialité et avec précision, la valeur vénale et/ou locative d’un bien immobilier, d’un fonds de commerce, d’entreprise ou d’un terrain.L’intervention d’un expert immobilier s’avère donc conseillé, mais non indispensable, dans plusieurs situations :

  • L’achat d’un bien immobilier
  • La cession d’un propriété
  • La sollicitation d’un prêt bancaire
  • Une succession ou donation. Un document d’expertise produit par leur soin à valeur juridique est souvent utile en cas de litige.

 

Trouver un expert immobilier compétent

Il est tout d’abord important de rappeler et souligner qu’un expert n’est pas un agent immobilier. Travaillant au sein d’un cabinet, d’une entreprise ou d’un organisme étatique, il est un professionnel chargé de déterminer avec précision la valeur d’un bien immobilier à une période donnée.

Le mieux est de se rendre sur l’annuaire des experts présent sur le site du Syndicat National des Experts Immobiliers : www.snei.org.
C’est le syndicat des Experts Immobiliers reconnu par l’Etat. Vous y trouverez des professionnels sérieux dans toute la France ainsi que dans les Dom-Tom.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.