Immobilier

Conseils pour construire une maison durable

Le 23 mai 2020 — 4 minutes de lecture
Construction de maisons durables

La construction de maisons respectueuses de l’environnement constituait autrefois un marché si restreint que les constructeurs de maisons ne se lançaient pas dans ce type de projets lorsqu’ils avaient un client qui demandait spécifiquement une conception écologique. Mais aujourd’hui, avec l’essor du marché immobilier et le fait que la durabilité est devenue une valeur positive au sein de la société, la construction de maisons « green » est devenue courante dans le secteur de l’immobilier.

Si vous envisagez vous-même de construire une maison durable, veillez à faire attention aux points suivants…

 

Pensez à l’orientation du bâtiment

L’orientation de la maison sur le terrain est l’une des premières questions à aborder. Vous pouvez être limité, en fonction des lois de zonage et des limites topographiques, mais essayez d’y réfléchir attentivement.

Le bon sens devrait vous faire limiter le nombre de fenêtres orientées à l’est et à l’ouest, de concevoir le toit de manière à ce qu’il puisse accueillir des panneaux solaires et d’utiliser le paysage naturel pour fournir une ombre efficace.

 

Concevez petit et fonctionnel

La plus grande erreur que font les gens lorsqu’ils construisent une nouvelle maison est de faire quelque chose de grand, mais inefficace d’un point de vue fonctionnel. Il existe encore une demande importante pour des maisons avec de grandes surfaces, mais la performance énergétique est beaucoup plus élevée dans une construction de taille moyenne. Une superficie de 180 à 230 mètres carrés est idéale, à condition que chaque pièce soit correctement conçue et étudiée pour la vie quotidienne.

 

Isolez de façon efficace

Il existe un dicton courant dans le domaine de la construction de maisons énergiquement efficaces : « Bien construire, c’est bien aérer ». Cette phrase décrit les deux aspects les plus cruciaux de la conception d’une maison : Une isolation hermétique au vent et à l’air ainsi qu’une ventilation efficace.

Il est impossible d’atteindre l’efficacité énergétique sans une structure bien isolée. Vous devez consacrer autant d’attention et d’énergie que possible à cet aspect du projet, même si cela signifie que vous devez allonger votre calendrier de chantier.

 

Utilisez des matériaux recyclés et durables

L’une des facettes les plus cruciales de la conception de maisons écologiques – tant sur le plan esthétique que pratique – est le choix des matériaux de construction. Non seulement vous pouvez acheter du papier recyclé, mais vous pouvez aussi acheter des équipements technologiques recyclés comme des fours, des poêles à granules, des climatiseurs…

 

Passez au solaire

Le solaire était autrefois très coûteux. Cette technologie a finalement fait ses preuves sur les quelques structures qui ont choisi de l’intégrer. Aujourd’hui, les fabricants de panneaux solaires ont réalisé de plus grandes économies d’échelle, ce qui a fait baisser les coûts.

De généreuses incitations gouvernementales ont également joué un rôle important dans la démocratisation du solaire, car elles permettent de compenser une partie substantielle du coût. Également, la présence de panneaux solaires sur les toits des maisons est devenue moins inhabituelle, ce qui les rend moins susceptibles de rebuter les futurs propriétaires.

Il est beaucoup plus rentable de concevoir et de construire une maison dotée de panneaux solaires dès le départ que de les ajouter plus tard, alors gardez cela à l’esprit.

 

N’oubliez pas l’eau

Ne vous laissez pas aveugler par les questions d’efficacité énergétique au point d’oublier celles relatives à l’eau. Cette préoccupation ne fera que s’accentuer dans les années à venir. Il est donc temps d’en tenir compte dans la conception et la construction de nos nouveaux logements.

Étant donné que les toilettes, douches et robinets traditionnels représentent environ 150 litres de consommation quotidienne par personne, il est logique de commencer par la salle de bains…

 

Bien construire en respectant l’environnement

C’est une chose de dire qu’on veut construire une maison « verte ». Malheureusement, la construction de maisons écologiques a été tellement à la mode ces dernières années que ce mot risque de devenir dénué de sens.

Si vous voulez véritablement construire une maison économe en énergie et durable, commencez par les principes fondamentaux décrits dans cet article.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.