Argent

Comment se fixer des objectifs financiers ?

Le 6 août 2020
Business woman qui travaille sur ses objectifs financiers

Des objectifs financiers représentant des priorités financières qui sont importantes pour vous. Ces objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme, peuvent représenter des sommes d’argent importantes ou être un simple changement de comportement.

Il est important de fixer des objectifs financiers, mais la manière dont vous les fixez est tout aussi importante si vous voulez les atteindre. Voyons ça de plus près…

 

Les étapes importantes pour se fixer ces objectifs financiers

Décidez de ce qui est important

Vos objectifs financiers doivent refléter vos priorités. Qu’est-ce qui est important pour vous sur le plan financier ? Cela devrait être le fondement de vos objectifs financiers à long terme et devrait être gardé à l’esprit lorsque vous fixez des objectifs à court et moyen terme.

 

Assurez-vous que chaque objectif est mesurable

Pour qu’une ambition financière soit véritablement un objectif, il faut pouvoir la mesurer. Si le but est d’accumuler une certaine somme d’argent pour un achat important ou pour financer les études de vos enfants, comment saurez-vous si vous avez atteint votre objectif si aucun chiffre n’y est attaché ?

 

Assurez-vous de fixer un délai pour chaque objectif financier

En plus d’être mesurable, un objectif doit comporter un calendrier avec une date butoir. Devez-vous l’atteindre en 3 mois, 1 an ou 10 ans ?

 

Établissez un budget

Afin de pouvoir atteindre vos différents objectifs financiers, il est important d’établir un budget de dépenses. Cela vous donnera une idée de la manière dont votre argent est dépensé. De combien avez-vous besoin pour couvrir vos frais mensuels pour vivre ? Combien vous reste-t-il pour financer vos objectifs ? Un budget peut également être un outil permettant d’ajuster vos dépenses si nécessaire.

 

Suivez votre progression

C’est un élément crucial du processus. Il est important de suivre vos progrès vers vos objectifs financiers afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre.

 

Ajustez selon les besoins

Vos objectifs peuvent être établis avec les meilleures intentions de faire ce qui est nécessaire pour les atteindre, mais la vie peut s’y opposer. Les choses peuvent changer, d’autres priorités peuvent surgir. Vous devrez peut-être ajuster vos objectifs ou modifier d’autres aspects de vos dépenses pour vous remettre sur la bonne voie.

 

Quelques exemples d’objectifs financiers

Se constituer un fonds d’urgence

Disposer d’un fonds d’urgence peut s’avérer utile pour faire face aux dépenses imprévues qui surviennent souvent dans la vie. Ce fonds vous permet de couvrir le coût de la plupart de ces dépenses sans avoir à vous endetter. Il peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps. En règle générale, le fait d’avoir environ six mois de dépenses de subsistance à portée de main est le montant minimum pour un « fonds d’urgence ».

 

Épargner pour votre retraite

Quel que soit votre âge, l’épargne en vue de la retraite doit être une priorité. Dans le monde actuel où les régimes de retraite sont moins nombreux, l’épargne en prévision de la retraite repose désormais sur vos épaules. Il est important d’affecter le plus possible, dès que possible, à votre épargne-retraite.« 

 

Dépenser moins d’argent

Dépenser chaque mois moins que ce que vos revenus peuvent supporter peut être un objectif pour certains. Il existe plusieurs façons d’atteindre celui-ci, notamment en vivant dans un logement plus petit, en mangeant moins souvent au restaurant, en organisant des vacances moins coûteuses et bien d’autres choses encore. Cet objectif est directement lié à la nécessité de contrôler vos dépenses.

 

Rembourser un crédit, épargner pour les études, investir dans l’immobilier… peuvent être d’autres objectifs financiers.

 

Pourquoi devriez-vous vous fixer des objectifs financiers ?

La mise en place d’objectifs financiers fournit un cadre permettant de déterminer ce qui est important pour vous sur le plan financier et ce qui est nécessaire pour atteindre ces objectifs. Recevoir un salaire et le dépenser de manière incontrôlée ne vous permet pas de vous concentrer sur ce qui est important pour.

Établir un objectif financier, comprenant le montant nécessaire et un calendrier pour l’atteindre, vous permet de fixer un plan pour le réaliser. Le respect de ce plan peut vous aider à modeler votre comportement à l’égard de vos finances et à faire preuve d’une certaine discipline dans tous les aspects de votre vie financière. Ce dernier point à lui seul peut constituer un excellent objectif financier pour bon nombre d’entre nous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.