Entrepreneuriat

Comment investir en vous-même et dans votre entreprise ?

Le 12 avril 2020
Investir dans soi même et dans son entreprise

Investir en soi est sans doute le meilleur investissement que vous puissiez faire, puisque toutes vos réussites, tous vos gains et tout votre bonheur découlent de vous finalement. Et n’oubliez pas qu’investir en vous-même, c’est investir aussi dans votre entreprise.

 

Comment s’investir professionnellement en tant que dirigeant d’entreprise ?

Il peut sembler logique d’investir dans sa vie personnelle, mais qu’en est-il sur le plan professionnel ? En tant que dirigeant ou entrepreneur, il est essentiel d’investir en soi sur le plan professionnel. Et bien que cela puisse varier selon le type d’industrie dans laquelle vous évoluez, vous pouvez investir dans votre vie professionnelle de plusieurs manières :

  • Assister à des conférences
  • Se constituer un réseau
  • Parler et partager vos connaissances lors d’événements IRL ou en ligne
  • Rejoindre des organisations qui partagent votre mission
  • Suivre un cours ou participer à un nouveau séminaire

 

Comment investir dans votre entreprise ?

Chaque entreprise est unique. Que vous ayez deux employés ou cinquante, il existe de nombreuses façons d’investir dans votre entreprise et dans votre équipe.

Lorsqu’une entreprise est en phase de démarrage, les fonds disponibles sont souvent limités. Cependant, le fait d’avoir une trésorerie serrée n’est pas une raison pour ne pas investir dans votre entreprise. Pour augmenter vos revenus, construire une marque et gérer efficacement votre équipe, il existe quelques domaines essentiels qui valent presque toujours l’investissement.

 

Parlons de l’essentiel :

Commencez par recruter quelqu’un qui s’occupe de votre marketing si ce n’est pas encore le cas. Parce qu’en tant que patron d’entreprise, vous avez déjà toute une liste de choses à faire. Il n’y a aucune raison de l’allonger avec des tâches qui ne sont pas de votre ressort. Cette personne s’occupera de tout votre contenu, des médias sociaux, du marketing entrant, etc.

En ce qui concerne les logiciels, vous devriez toujours investir dans des outils solides qui vous aident à organiser vos flux de travail et vos processus. Bien sûr, une version gratuite d’un outil de gestion de projet peut suffire et « faire le travail », mais n’oubliez pas que le cadre initial que vous mettez en place est crucial pour votre succès à long terme. Il est préférable de sur-organiser et de produire davantage.

Votre équipe doit être l’une de vos principales priorités en tant que responsable d’entreprise. Cela va de soi, car sans votre équipe, vous pourriez faire faillite. Même si vous dirigez une petite affaire, il y a toujours différentes pièces du puzzle. Récompensez donc ces pièces, respectez-les et investissez dans celles-ci.

Pour investir dans votre équipe, vous pouvez par exemple payer des conférences, des webinars ou des formations pour l’aider à élargir ses connaissances. Vous pourriez par exemple mettre en place des « vendredis midi libres » au bureau pour leur montrer que vous appréciez leur travail et leur motivation. Vous pourriez peut-être commencer à faire des « happy hours » mensuels en entreprise pour favoriser la convivialité.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas plus fort que votre équipe. Vous ne pouvez pas faire grand-chose tout seul, alors dans le doute, investissez toujours en priorité dans votre équipe.

 

Les grandes entreprises ont au moins :

  • Un service marketing efficace
  • Des logiciels performants
  • Une équipe solide

Si vous ne savez pas où investir dans votre entreprise, ces trois points sont un bon point de départ.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.