Banque

Comment faire pour changer de banque facilement ?

Le 23 octobre 2020
Changer de banque : comment faire ?

Vous souhaitez changer de banque facilement, mais pensez d’ores et déjà à toutes les démarches administratives fastidieuses qu’il va falloir effectuer pour cela ? À vrai dire, il est maintenant facile de changer de banque.

Vous pouvez réaliser les démarches vous-même et nous allons vous expliquer les différentes étapes afin que cela soit le plus simple possible. Autre solution, vous pouvez profiter de l’aide à la mobilité bancaire instaurée par la Loi Macron en 2017. Cette aide consiste simplement à déléguer toutes les démarches de changement de banque à votre nouvelle banque. Elle n’est pas belle la vie ?

Réaliser les démarches soi-même

Si vous souhaitez réaliser les démarches par vous-même, il vous suffit de suivre les différents points suivants. Sachez qu’il est nécessaire d’effectuer vous-même les démarches pour clore et résilier des comptes et des contrats qui ne concernent pas les comptes courants. L’aide à la mobilité bancaire ne prend effectivement en compte que ces comptes bancaires, et non les comptes épargnes ou les autres offres bancaires.

Faire le point sur vos opérations

Avant tout changement de banque, il faut être en mesure de faire le point sur toutes vos dépenses et vos rentrées d’argent. Par exemple, si un chèque doit être débité prochainement, il faudra faire en sorte que votre compte soit bien disponible et qu’il possède bien la somme nécessaire pour que votre chèque ne soit pas refusé.

Il vous est possible de demander une liste des opérations récurrentes auprès de votre banque. Cela est généralement gratuit. Ce n’est qu’une fois toutes les vérifications effectuées qu’il sera possible de clôturer votre ancien compte bancaire.

Contacter vos débiteurs et créanciers

Ensuite, il faudra faire en sorte de transmettre vos nouvelles coordonnées bancaires à tous les établissements qui prélèvent ou déposent de l’argent sur votre compte bancaire. Cela concerne notamment votre employeur ou encore vos éventuels locataires, si vous possédez des biens locatifs.

Il faut également penser à tous les abonnements auxquels vous avez souscrit, tels que les abonnements en énergie (gaz, électricité) ou encore un abonnement en salle de sport par exemple. Il suffit alors de leur transmettre le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) de votre nouvelle institution bancaire.

Anticiper les frais de résiliation

Les frais de transfert ou de résiliation de votre compte courant sont inexistants. En effet, depuis 2005 les banques se sont engagées à ne pas facturer cette prestation. Cependant, cela ne concerne pas les autres offres bancaires. Vous devez alors être bien conscient et informé sur les différents frais qui pourraient accompagner d’éventuelles résiliations d’offres bancaires dont vous bénéficiez dans votre ancienne banque.

Si vous souhaitez changer de banque facilement, non seulement pour votre compte courant, mais aussi pour votre épargne et vos autres offres bancaires, telles que vos crédits notamment, il est alors primordial de se renseigner sur le montant des frais que la banque que vous quittez vous facturera. Pour cela, n’hésitez pas à relire vos contrats ou à contacter directement le service client de votre banque.

En ce qui concerne les comptes épargnes, il est parfois possible de transférer directement le compte d’une banque à une autre. Cependant, certains d’entre-eux ne sont pas soumis à des taux fixés par l’état. De ce fait, pour les comptes épargnes avec un taux fixé librement par les banques (tels que le livret jeune ou le livret B), il n’est pas possible de faire de transfert. Il faudra alors d’abord clôturer le compte pour en ouvrir un autre dans la nouvelle banque.

Faire un courrier de résiliation

La dernière étape consiste à rédiger un courrier de résiliation à destination de votre banque afin de clôturer et/ou transférer vos différents comptes vers votre nouvelle institution bancaire. Pour cela, il est possible de télécharger des modèles sur internet qu’il vous suffira de copier et d’adapter à votre situation.

Changer de banque facilement grâce à la mobilité bancaire

Si vous souhaitez changer de banque facilement, une seconde option s’offre à vous. Il s’agit de l’aide à la mobilité bancaire. Cela consiste simplement à faire un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque. Celle-ci se chargera d’effectuer les démarches nécessaires au transfert et à la clôture de vos comptes bancaires courants.

Si vous choisissez Boursorama par exemple, vos démarches administratives seront alors facilitées grâce à cette aide à la mobilité bancaire. La banque en ligne a créé un service dédié dénommé Easymove. Ce service est entièrement gratuit et vous permettra de changer de banque sans problème.

De plus, vous aurez alors de nombreux autres avantages à passer chez Boursorama. Il s’agit en effet d’une banque en ligne qui ne nécessite pas de se rendre dans un établissement bancaire physique pour ouvrir un compte. Il est alors très facile d’y créer un nouveau compte bancaire en ligne. D’autant plus que ses tarifs aussi sont extrêmement attractifs, à l’image de la carte bleue qui est gratuite à partir d’un revenu minimum de 1000€ par mois. Profitez-en également pour profiter de leur offre de parrainage très attrayante.

Grâce à Easymove, vous pourrez entièrement déléguer la clôture de vos anciens comptes qui sera alors effective sous 30 jours. La banque se chargera de demander la liste des établissements réalisant des virements ou des débits réguliers sur vos comptes. Elle contactera elle-même ces établissements et se chargera de leur fournir vos nouvelles coordonnées bancaires.

 

Voilà, vous savez maintenant tout pour changer de banque facilement. À vous de choisir la solution qui vous convient le mieux : gérer vous-même ce changement ou déléguer cette tâche pour ne pas vous soucier des détails administratifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.