Cryptomonnaie

Bitcoin : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne ?

Le 11 juin 2020 — 4 minutes de lecture
Tout savoir sur le bitcoin

Le Bitcoin (, BTC, XBT) est une monnaie cryptographique créée en 2009 par un inconnu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Elle est basée sur une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle appelée blockchain. Les transactions sont donc effectuées sans intermédiaire, c’est-à-dire sans banque.

Ce n’est que vers 2017 que le Bitcoin est devenu un nom familier. L’intérêt croissant pour cette monnaie virtuelle ne cesse de croître et elle pourrait devenir de plus en plus répandue dans les années à venir, dans le monde entier. De nombreuses autres devises digitales ont été créées, comme l’Ethereum ou le Ripple, mais le Bitcoin reste en tête du classement des cryptomonnaies. C’est sans aucun doute elle qui a le plus de chance de durer dans le temps.

Les bitcoins peuvent aujourd’hui être utilisés pour réserver des hôtels sur Booking, acheter des armes sur le Darknet ou diversifier son épargne. Mais la plupart du temps, le but des personnes qui en détiennent est de s’enrichir en tradant sur des plateformes d’échanges.

 

Obtenir des bitcoins : quelles sont les solutions ?

 

Le minage

Les gens sont en compétition pour « extraire » ou « miner » des bitcoins en utilisant des ordinateurs pour résoudre des énigmes mathématiques complexes. C’est ainsi que les bitcoins sont créés. Le minage de bitcoin avait le vent en poupe il y a quelques années, car il était encore possible de tirer son épingle du jeu. La puissance et le nombre d’ordinateurs utilisés par certains rendent cette activité très difficile et plus du tout rentable. Elle est réservée aux personnes avec une capacité d’investissement important.

 

Acheter sur une plateforme d’échange

De nombreuses places de marché appelées « bourses de bitcoins » permettent aux gens d’acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant différentes devises. Coinbase est une des principales bourses, avec Bitstamp et Bitfinex. Mais la sécurité peut être une préoccupation : des bitcoins d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars ont été volés à Bitfinex lors de son piratage en 2016. Des banques en ligne permettent maintenant l’achat de cryptomonnaies. Faites le tour de toutes les solutions qui s’offrent à vous avant de vous lancer, car les frais et les conditions d’achats de ces intermédiaires ne sont pas toujours les mêmes.

 

Transferts

Les gens peuvent s’envoyer des bitcoins en utilisant des applications mobiles ou leurs ordinateurs. C’est comparable à l’envoi d’argent liquide par des moyens numériques. Un ami généreux voudra peut-être vous faire don d’un bitcoin ? Qui sait…

 

Stocker ses bitcoins dans un portefeuille

Les bitcoins sont stockés dans un portefeuille numérique, qui existe soit dans le Cloud, soit sur l’ordinateur de l’utilisateur. Le portefeuille est une sorte de compte bancaire virtuel qui permet aux utilisateurs d’envoyer ou de recevoir des bitcoins, de payer des marchandises ou d’épargner leur argent. Contrairement aux comptes bancaires, les portefeuilles de bitcoins ne sont pas assurés par la FDIC. Ledger, star-up française créée par Éric Larchevêque commercialise des portefeuilles de cryptomonnaies destinés aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas mettre vos bitcoins à l’abri…

 

L’anonymat et le Bitcoin

Bien que chaque transaction de bitcoin soit enregistrée dans un journal public, les noms des acheteurs et des vendeurs ne sont jamais révélés – seulement l’identification de leur portefeuille. Cela permet de préserver la confidentialité des transactions faites par les utilisateurs de bitcoins, mais cela leur offre également l’opportunité d’acheter et de vendre tout et n’importe quoi sur le web, sans qu’il soit facile de remonter jusqu’à eux. C’est la raison pour laquelle le Bitcoin est devenu la monnaie de prédilection des personnes qui achètent des choses interdites ou qui se livrent à d’autres activités illicites en ligne.

 

Quel est l’avenir du Bitcoin ?

Excellente question à laquelle il est difficile de répondre… Personne ne sait ce que deviendra le Bitcoin. Il n’est pas réglementé dans la plupart des cas, mais certains pays comme le Japon, la Chine et l’Australie ont commencé à mettre en place des réglementations en matière de taxation. Les gouvernements sont préoccupés par la fiscalité et leur manque de contrôle sur cette nouvelle monnaie. Quoi qu’il en soit, le itcoin et les cryptomonnaies en général n’ont pas fini de faire parler d’elles…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.