Uncategorized

Bilan fonctionnel : Quelle méthode ? Quelle analyse ?

Le 29 octobre 2021

Couramment utilisés en comptabilité, les totaux des bilans fonctionnels fournissent aux dirigeants d’entreprise des informations solides sur la santé financière de leur société. Toute entreprise a généralement besoin d’un bilan lorsqu’elle sollicite des prêts ou des subventions, soumet ses impôts ou cherche des investisseurs potentiels. Voici un aperçu de la méthode d'analyse du bilan fonctionnel.

Méthode du bilan fonctionnel

Un bilan fonctionnel présente de manière détaillée l’actif, le passif et les capitaux propres d’une entreprise.

Identification de l’actif

La valeur de l’actif dans l’équation du bilan fonctionnel représente la valeur monétaire des actifs à court et à long terme de l’entreprise. Les actifs à court terme sont des actifs qu'une entreprise convertit en espèces durant un cycle d'exploitation courant. Quant aux actifs à long terme, ils représentent tout ce qui est utilisé par l’entreprise et dont la conversion en espèces prendrait probablement beaucoup plus de temps.

Identification du passif et des capitaux propres

Le passif correspond à la somme totale de toutes les dettes enregistrées par une entreprise à court et à long terme. Les capitaux propres comprennent le montant de l’investissement initial réalisé dans une entreprise et l’argent qui a été spécifiquement conservé pour être réinvesti dans l’entreprise.

Analyse du bilan fonctionnel

Bien qu’il existe de nombreux ratios que vous pouvez examiner pour votre entreprise, il y en a deux en particulier qui sont liés au bilan fonctionnel.

Rapport courant ou rapport de fonds de roulement

Ce rapport mesure la capacité de votre entreprise à rembourser ses dettes, c’est-à-dire son passif à court terme. Ce ratio est calculé en divisant l’actif à court terme par le passif à court terme.

Rapport de fonds de roulement = actif à court terme/passif à court terme.

Rapport de liquidité ou rapport en besoin de fonds de roulement

Le rapport de liquidité est une variante du rapport courant. Le rapport en besoin de fonds de roulement ne prend en compte que les liquidités dont dispose votre entreprise et les comptes clients.

Rapport de liquidité relative = (liquidités + comptes débiteurs)/passif à court terme.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.