Banque

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Le 22 juillet 2020 — 3 minutes de lecture
Couple client d'une banque en ligne

La banque en ligne a vu le jour il y a maintenant plusieurs années et séduit de plus en plus de clients chaque jour. Très simple, pratique, sécurisée… elle dispose de nombreux avantages. Mais qu’est-ce qu’une banque en ligne exactement ?

 

Banque en ligne : présentation

Une banque en ligne est tout simplement un établissement bancaire dématérialisé. Elle ne dispose donc pas d’agence physique et offre uniquement des services en ligne.

Les différentes opérations se font 100% online via le site de la banque ou via son application mobile. De l’ouverture d’un simple compte bancaire, à la demande d’un prêt immobilier, en passant par la demande de virements, vous n’avez besoin que d’une connexion internet.

 

Une banque accessible à tout moment

Une banque en ligne peut se révéler être la solution pour gérer au mieux vos finances. Ce type de banque n’a rien à envier aux banques traditionnelles. Au contraire, elles font souvent preuve d’imagination en proposant des solutions adaptées à nos vies modernes.

Votre compte est accessible à tout moment, 24h/24 – 7j/7, et toutes les opérations courantes peuvent se faire en ligne sans avoir à vous déplacer. Un virement, une commande de chéquier et toute autre opération bancaire peuvent se faire depuis l’application ou le site web de votre banque en ligne. Aussi, l’état de vos comptes et les différents mouvements peuvent être suivis en temps réel.

Ce modèle de banque s’adresse à toute personne souhaitant se libérer des contraintes d’un établissement classique ou physique. Il convient d’ailleurs parfaitement aux jeunes.

Sans aucune adresse physique, les banques en ligne ont mis en place plusieurs moyens de contact pour communiquer avec leurs clients : mail, réseaux sociaux, chat. Pour ceux qui préfèrent parler de vive voix, des conseillers sont bien entendu joignables sur une plage horaire généralement plus large que celle des établissements traditionnels.

 

Les tarifs les moins chers du secteur bancaire

Les banques en ligne proposent des frais bancaires beaucoup plus attractifs par rapport aux établissements classiques. Cela s’explique par l’absence d’établissement physique, réduisant le coût du fonctionnement et de gestion: moins de personnels, pas de location de siège, etc.

Elles offrent donc la possibilité de profiter d’une prestation complète à moindre coût. En effet, certains services qui sont payants auprès des établissements classiques sont souvent gratuits chez les banques en ligne. Il est même souvent possible de profiter d’une offre avec carte bleue gratuitement.

Parmi les différents établissements bancaires en ligne, Boursorama est certainement la banque la plus connue et la moins chère. Aucuns frais de tenue de compte ni de carte bancaire ne sont appliqués et les retraits sont gratuits dans les autres banques. Le coût total d’un compte dans cette banque est de seulement 30 euros en moyenne pour une année. A noter également que vous pouvez bénéficier d’une prime de bienvenue très intéressante lors de l’ouverture d’un nouveau compte et que leur système de parrainage est très avantageux.

Toutes les banques en ligne ont leurs avantages et leurs inconvénients. Nous pouvons également citer Fortuneo, ING Direct, BforBank, Monabank, Hellobank, N26, Revolut…

Nous vous invitons à bien vous renseigner et à les comparer avant de faire votre choix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.