Argent

Avoir une relation plus saine avec l’argent, c’est possible ?

Le 4 mai 2021 — 6 minutes de lecture

Comment décririez-vous votre relation avec l’argent ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Si l’argent s’échappe d’un trou de votre poche, vous ne pouvez pas savoir où il va, et vous ne savez pas comment l’investir, voilà une relation qui peut être qualifiée de malsaine. À l’inverse, si vous êtes un bon gérant de votre argent, que vous épargnez et investissez et que vous avez appris à dépenser avec intention, c’est une relation saine.

Il y a un monde entre les deux, et les 5 symptômes décrits ci-dessous vous aideront à mieux définir à quoi ressemble votre propre relation personnelle avec l’argent.

Qu’est-ce qu’une relation saine avec l’argent ?

Quand nous lisons le mot «santé», la nutrition, l’exercice et un bon sommeil sont ce qui nous vient à l’esprit. Nous ne considérons jamais l’argent comme faisant partie de notre santé. La vérité est que pour maintenir un mode de vie sain, vous devez avoir une relation saine avec l’argent.

Vous devez considérer votre santé financière comme un élément important de votre bien-être général. Si vous souhaitez développer une relation saine avec l’argent, vous devez identifier les habitudes problématiques que vous avez construites autour de l’argent au fil des ans. Une fois que vous aurez identifié ces problèmes, il vous sera plus facile de mieux gérer vos finances.

Lorsque vous entretenez une relation saine avec l’argent :

  • vous êtes intentionnel dans vos dépenses
  • vous avez une dette raisonnable ou faible
  • vous épargnez pour atteindre vos objectifs monétaires
  • vous mettez de l’argent de côté pour les imprévus

Nos habitudes de dépenses découlent de notre enfance. Les croyances que nous développons sur l’argent en tant qu’enfant restent avec nous pour toujours. Nos croyances en matière de finances sont ce qui motive notre comportement financier.

Il est donc important que les parents adoptent de saines habitudes financières avec leurs enfants. Ce faisant, ils peuvent les préparer à mieux gérer leur argent à l’âge adulte.

Comment améliorer votre relation avec l’argent ?

Vous devez maintenant vous demander comment améliorer votre relation avec l’argent. La réponse est simple. Comme toute autre relation dans votre vie, vous pouvez améliorer cette relation avec amour et compassion. Si vous voulez construire une relation saine avec l’argent, vous devez l’aimer quelles que soient les circonstances.

Lorsque vous investissez votre amour dans une relation, cela s’améliore. Il en va de même pour l’argent. Vous devez honorer votre argent de la même manière que vous respecteriez et chéririez n’importe quelle autre de vos relations. Cela améliorera le lien que vous entretenez avec vos finances.

Avoir un salaire élevé ne signifie pas nécessairement que vous avez une relation plus saine avec l’argent. Avoir un état d’esprit malsain en matière d’argent vous pousse à prendre de mauvaises décisions financières. Votre relation avec l’argent peut devenir toxique sans que vous vous en rendiez compte.

Alors, discutons des signes qui indiquent que vous êtes dans une relation toxique avec l’argent.

Symptômes d’une relation malsaine avec l’argent

1. Se soucier de ne pas avoir assez d’argent

Si vous vous inquiétez constamment de ne pas avoir assez d’argent, cela signifie que vous souffrez d’une peur de manquer. Ce n’est pas une bonne façon d’enseigner à vos enfants la vie simple.

Lorsque vous cultivez ce type de mentalité chez vos enfants, ils se sentent coupables tout en dépensant pour leur confort de base. Par conséquent, si vous voulez dépenser pour quelque chose d’extravagant, ne vous inquiétez jamais de ne pas avoir assez d’argent.

Vous pouvez plutôt penser à mieux l’utiliser. De cette façon, vous pouvez apprendre que votre décision ne devrait pas dépendre du fait que vous ayez ou non de l’argent. Il devrait plutôt être basé sur vos besoins.

2. Vous vous sentez coupable lorsque vous dépensez

Accumuler de l’argent et ne jamais profiter de ce que vous pouvez acheter est l’un des comportements financiers les plus toxiques. Pour développer une relation saine avec l’argent, vous devez percevoir l’argent comme un outil qui vous permet de vivre pleinement votre vie.

Pour vous sentir moins coupable de dépenser de l’argent pour vos besoins essentiels, vous devez garder de côté le montant à épargner dès que votre salaire est crédité. Une fois que ce n’est plus le cas, vous devez dépenser de l’argent pour répondre à vos besoins de base.
S’il vous reste de l’argent, vous pouvez acheter le vase que vous recherchiez ou le conserver pour acheter quelque chose de plus important le mois prochain.

3. Penser que vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour être heureux

Votre bonheur ne devrait jamais dépendre de l’argent que vous avez ou non. L’un des traits les plus critiques d’une relation financière malsaine est de cerner votre bonheur sur l’argent. De cette façon, vous vous préparez à la déception.

Pour construire une relation saine avec vos finances, vous devez vous contenter de ce que vous avez. Si votre argent peut vous permettre d’acheter ce dont vous avez besoin, vous n’avez pas besoin de croire que plus d’argent vous rendra plus heureux.

4. Vous en voulez aux riches

Les personnes dont la situation financière est médiocre en veulent souvent aux riches. La plupart du temps, ils se méfient même de leur source de richesse. Si vous voulez être financièrement stable, vous devez arrêter de regarder ce que les autres ont.

Si vous aspirez à être riche un jour, vous devez abandonner la perception selon laquelle le riche est mauvais. Ne gaspillez pas votre énergie à en vouloir à ceux qui ont de l’argent. Apprenez plutôt de leurs expériences et adoptez les habitudes qui les ont amenés là où ils sont aujourd’hui.

5. Vous avez toujours une excuse pour ne pas pouvoir épargner

Il est difficile d’arriver là où l’on veut être sans même essayer. Peu importe combien vous gagnez, vous pouvez économiser un peu chaque mois. Vous pourriez avoir du mal au début.
Cependant, une fois que vous commencez à épargner, il vous suffit de parcourir votre compte bancaire pour vous motiver à épargner davantage. Vous devez automatiser vos habitudes d’épargne sans compromettre vos besoins de base.

Comment savoir si ma relation avec l’argent est malsaine ?

Mieux vous traitez votre argent, plus vous obtenez en retour. Si vous affichez l’un des comportements mentionnés ci-dessus, vous pouvez avoir une relation malsaine avec l’argent.

Pas de panique ! Vous pouvez changer ces habitudes en étant intentionnel là où vous dépensez votre argent. Une fois que vous avez trouvé le bon équilibre, il vous sera plus facile de gérer votre argent sans compromettre vos besoins.

Conclusion

Avoir une relation malsaine avec l’argent peut faire des ravages sur votre santé financière. Par conséquent, vous devez apprendre à dépenser avec modération. Vous devez faire attention à l’endroit où vous dépensez votre argent. Cependant, assurez-vous que vos besoins de base sont satisfaits.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.